Publié le mardi 3 mai 2011

Avec Saint Paul de la Turquie jusqu’en Grèce …

Notre Foi a des racines dans le temps, dans des lieux, grâce à des personnes bien réelles. Le temps, c’est d’abord le 1er siècle ; les lieux c’est principalement la Palestine avec quelques grands noms : Bethléem, Nazareth, Jérusalem. Les acteurs ? Jésus et une poignée d’illuminés… illuminés par la lumière du Christ ressuscité, dynamisés par l’Esprit de Pentecôte.

A côté des douze apôtres, il y a ce personnage singulier qu’est PAUL de Tarse, ce converti devenu héraut infatigable de la Bonne Nouvelle tout autour du bassin méditerranéen.

Les routes de l’Asie Mineure n’avaient pas de secret pour lui et aujourd’hui, nous pouvons retrouver son itinéraire, nous pouvons nous arrêter là où il s’est arrêté : à Iconium (Konia), Antioche de Pisidie (Yalvac), Éphèse …

Depuis une quinzaine d’années, les Pèlerinages Diocésains emmènent des pèlerins sur les pas de Paul à travers l’actuelle Turquie, mais Paul peut nous entraîner encore plus loin puisque les liaisons maritimes de l’époque l’ont fait passer en Macédoine, en Grèce. Pourquoi ne pas aller lire sur place ses lettres aux chrétiens de Corinthe, Philippe, Thessalonique … pourquoi ne pas le rejoindre sur place dans ses grandes prédications à Athènes (Act 17,16-23) et retrouver dans les Météores les « monastères du ciel » ?

Celles et ceux qui ont découvert la Terre Sainte et la Turquie seront heureux de pouvoir aller plus loin avec Paul. Nous préparons pour Septembre 2012 un pèlerinage qui pourrait venir compléter une année sur deux celui de Turquie … essayons de respecter la chronologie  : Septembre 2011 : Turquie (il y a encore des places !), Septembre 2012 : Grèce.

Il n’est pas nécessaire d’être un pilier d’Église ou un érudit d’histoire ancienne pour s’inscrire, il suffit simplement d’avoir envie d’être pèlerin : un marcheur avec ses pieds et avec son cœur, ouvert à la rencontre, à l’imprévu. Nous vous ferons rentrer chez vous bien plus riche que vous en êtes parti !

P. Éric Le Forestier

Renseignements Service diocésain des pèlerinages 7 rue Jules Verne 22000 ST BRIEUC Téléphone : 02 96 68 13 50 mail : adpelerinage chez diocese22.fr

Voir en ligne : Pélerinage Turquie 2011.