Bienvenue

Une Communauté de paroisses, c’est d’abord comme une famille.

À quoi servirait une maison si personne n’y vivait ?

À quoi servirait une communauté de paroisses si chacune d’elles n’était qu’un territoire ? La Communauté des paroisses de Plérin - Pordic - Étables sur Mer, c’est d’abord comme une grande famille ; la famille de ceux qui portent le nom de « chrétien » … et qui se reconnaissent « enfants de Dieu ». Une famille reliée à d’autres au sein du Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, avec comme évêque Mgr Denis Moutel et plus largement encore relié à l’Église Universelle aujourd’hui guidée par notre Pape François …

Dans le numéro d’octobre de Église en Côtes d’Armor, un dossier sur votre site de la Communauté des paroisses du Littoral Ouest.

Plérin en 1862 J’ai trouvé dans les archives d’un presbytère un petit livre fort intéressant qui rapporte l’histoire et la géographie des communes des Côtes du Nord. Il a été rédigé par messieurs J. Gauthier du Mottais, conseiller général, Vivier, de la Préfecture, Rousselot, inspecteur des écoles en 1862. (...)

Vous êtes sur le site web de la Communauté des paroisses du Littoral Ouest, du diocèse catholique de Saint-Brieuc et Tréguier, en lien avec l’Église catholique en France.

Le 22 décembre 2012, les paroissiens ont fêté le 80e anniversaire de l’église de Saint-Laurent. Malgré la perte de son clocher, cette église se dresse fièrement sur les hauteurs du Mont Velin et accueille les messes du samedi soir, les obsèques et les mariages. C’est en 1932 que cette église a remplacé (...)