Mardi 11 février 2014 — Dernier ajout mercredi 12 février 2014

De 20 à 100 000 … Merci. Enregistrer au format PDF

Littoral-Ouest fête ses 4 ans d’existence

Le pape François a appelé, jeudi 23 janvier 2014, les catholiques à être des « citoyens du numérique » constructifs, en utilisant Internet. Le pape argentin rendait public son premier message sur les communications sociales, traditionnellement délivré chaque année à l’occasion de la fête de Saint-François de Sales, patron des journalistes. Il est intitulé « la communication au service d’une authentique culture de la rencontre ».

Et oui, 4 ans déjà que le site internet de la Communauté des paroisses du Littoral-Ouest existe ; ce site existait avant sous une autre appellation « paroisse de plérin » et était géré par le Père Eric le Forestier. En janvier 2010 sous la direction du Père Jean Mabundi alors curé de Plérin-Pordic et Etables sur Mer le nouveau site pris son envol … 25 visites en février 2010 … 4 ans plus tard vous êtes près de 5000 par mois à consulter ce site. Merci à vous chers internautes … comme dit notre Pape François : « ouvrir les portes des églises signifie aussi les ouvrir dans l’environnement numérique » et c’est que nous essayons de faire en toute modestie. Un site paroissial veut s’adresser tout d’abord aux paroissiens, ils y trouvent les échos des principaux évènements locaux avec photos et reportages. Il est aussi là principalement pour annoncer l’Évangile. Plusieurs rubriques sont la marque de fabrique d’un site paroissial : Les commentaires de l’Évangile du dimanche, très visités. Les Horaires des offices religieux Des articles ayant trait à la vie liturgique, sociale ou sociétale ; parfois des communiqués épiscopaux, en tout cas ecclésiaux. Les comptes-rendus des EAP indiquant les orientations concrètes. Des billets voire des photos humoristiques qui sous l’apparence de réflexion banale appellent à extrapoler … à aller Outre-Mots !

Quant au champ de diffusion, le site internet offre une très vaste dimension, virtuellement illimitée ; en fait débordant le cadre initial de site local. « allez par toute la Terre, annoncer l’Evangile aux nations ».

Pour cet anniversaire nous vous proposons de changer de bannière et de logo et vous proposons de les découvrir ci-dessous :

Bannière Littoral-Ouest 2014

dans le même esprit que le premier logo réalisé par Robert Josset mais plus actuel … c’est ce que nous a proposé Marie Froissart, binicaise et étudiante en BTS design graphisme 2e année qui a eu la gentillesse de nous créer ce logo et cette bannière. L’unité d’une communauté de paroisse.

Logo et bannière © Marie Froissart

Vos témoignages