Lundi 18 juin 2018 — Dernier ajout mercredi 13 juin 2018

97 jeunes à Rome et Assise

Du 28 avril au 04 mai derniers, 97 jeunes de notre diocèse, étaient en pèlerinage à Rome et Assise. 5 de notre paroisse étaient accompagnés par Paul Plantet qui nous relate ces moments vécus avec eux.

Du 28 avril au 04 mai derniers, 97 jeunes de notre diocèse, étaient en pèlerinage à Rome et Assise. 5 de notre paroisse étaient accompagnés par Paul Plantet qui nous relate ces moments vécus avec eux.

Le voyage aller de 27 heures en car a permis à chacun de se connaître. Oui, cette année, de façon à ce que chacun vive pleinement son pèlerinage, les organisateurs avaient décidé de ne pas faire d’équipes par paroisse ou zone, mais que les jeunes seraient dispersés dans les équipes. Quelle bonne idée ! Ils ont pu vivre ce temps en s’ouvrant vers l’extérieur au lieu de ronronner entre connaissances.
Accompagner les jeunes dans une telle démarche est une grande joie pour moi. Je peux les observer évoluer. Au départ, ils regardent la saleté de la ville et autres éléments négatifs. Et au fur et à mesure que les jours passent, ils commencent à voir les merveilles qui les entourent. Pour finir par ne plus voir que ce qui élève l’esprit.
Nous avons pu visiter les trois basiliques majeures, Saint Pierre, Saint Paul Hors les Murs et Sainte Marie Majeure, mais aussi la cathédrale de Rome, Saint Jean de Latran avec son baptistère extérieur. D’autres églises toutes aussi belles les unes que les autres, chargées d’histoire et d’art. Nous avons aussi marché sur les pas de Saint Pierre en parcourant une partie de la voie Apia Antica (c’est la route que Pierre prenait pour fuir son arrestation à Rome et où le Christ lui est apparu en lui disant de partir et que lui, Jésus prendrait sa place, alors Pierre plein de remords a fait demi-tour pour aller vers son martyre). C’est sur ce chemin que les jeunes ont pu vivre le sacrement de pardon et de réconciliation. Et comme nous marchions sur les pas des premiers chrétiens, nous avons visité les catacombes de Saint Sébastien qui se trouvent à l’extrémité de cette voie et reçu aussi l’Eucharistie dans la basilique au-dessus des catacombes.
Après avoir vécu quatre jours dans le faste de Rome, nous avons fini par une journée à Assise, sur les pas de Saint François et de Sainte Claire. Là, changement de décor, tout est plus simple, voire austère, mais d’une harmonie et d’un apaisement extraordinaires.
Pour les photos, je suis désolé, nous avons tellement été actifs, que je n’ai même pas pris le temps d’en faire, sauf une dans le temps d’attente à l’audience papale, parce que ce n’est pas toujours qu’on peut voir les gardes suisses en uniformes colorés.


Certains jeunes ont accepté d’écrire un petit mot pour nous dire ce qu’ils ont ressenti, voici leurs témoignages.

Au début de ce pèlerinage je ne pensais pas vivre autant de choses. J’ai découvert des monuments historiques et religieux exceptionnels. J’ai découvert la vie des tout premiers chrétiens et celles de saints qui ont forgé notre Église comme Saint François d’Assise. J’ai fait la rencontre de personnes géniales, parmi les jeunes mais aussi parmi les accompagnateurs. J’ai découvert une Église universelle à l’audience papale. Et j’ai passé de superbes moments de partage durant les messes, les temps de car, de prière ou de visite en équipe. Je conseille à toute personne qui en a la possibilité de faire le prochain de s’y inscrire.
Perrine
Durant le pèlerinage, on a pu découvrir tellement de choses, toujours accompagnés par Paul, la joie et la musique. J’ai adoré découvrir de nouvelles architectures. J’ai aussi apprécié apprendre de nouvelles choses sur notre foi et sur notre histoire. Les deux pélés, Lourdes et Rome/Assise, que j’ai pu faire sont inoubliables.
Janice
Je partais assez joyeux à ce pèlerinage, même si je ne connaissais personne. Ce qui m’a plu, c’est que j’ai pu déjà découvrir beaucoup de nouvelles personnes, découvrir encore des choses dans ma foi, sur la ville de Rome, des Saints et leur histoire et des choses intéressantes pour ma culture générale grâce à nos guides. Je reviens de ce pèlerinage heureux, croyant encore plus et avec de nouveaux amis.
Jean-Marie
Ce pèlerinage a été un moment humain que j’ai passé avec les autres jeunes et les animateurs qui ont été toujours présents pour transmettre leurs connaissances et leurs expériences religieuses. Ce pèlerinage a été une expérience vivante d’où je suis revenu différent. Il a été enrichissant sur les plans spirituels, culturels et humains.
Étienne