Lundi 30 juillet 2018 — Dernier ajout mardi 10 juillet 2018

Accueil de prêtres africains sur notre Communauté Pastorale cet été - 2 -

La Communauté pastorale des paroisses d’Étables sur Mer et de Notre Dame de la Mer accueillera pour les mois de juillet et/ou août 4 prêtres africains.

L’été est une période propice à la venue en France des prêtres étrangers. Tout en apportant une aide concrète aux paroisses, ils découvrent notre région, nos traditions, nos pratiques, notre mode de vie.

Au mois de Juillet nous accueillerons l’abbé Grégoire Cimena, étudiant à Rome qui est déjà venu en juillet 2015 à Étables sur Mer et Le père Ambroise Gning, originaire du Sénégal qui a déjà séjourné à Plérin l’an dernier, il sera à nouveau présent cet été.

Au mois d’Août, nous retrouverons l’abbé Guy Okosso (du diocèse d’Evry) et l’abbé Didier Samne, du diocèse de Banfora au Burkina-Faso qui résidera à Plérin. Il va découvrir la Bretagne pour la première fois et notamment nos paroisses de Notre Dame de la Mer et d’Étables sur Mer.

Abbé Didier Samne pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Kiswenseda Didier Samne. Aîné d’une famille de quatre enfants (3 garçons et une fille), je suis né le 26 juin 1983. A l’État civil, je suis né le 31 Décembre 1983 car mes parents en quittant Ouagadougou (capitale du Burkina Faso) pour la Côte d’Ivoire, à la recherche du pain quotidien, n’ont pas pris avec eux mon acte de naissance. Ils sont partis en Côte d’Ivoire en 1984, puis sont revenus au Burkina en 1987. Ne pouvant retourner à Ouagadougou, ils sont restés à Banfora, à 450Km de Ouagadougou.
Quand j’ai eu l’âge d’aller à l’école, mes parents ont dû faire refaire mon acte de naissance. C’est ainsi que je « renais » le 31 Décembre 1983 à l’État civil.
Après l’obtention du Baccalauréat en Juin 2003, j’ai été admis au Grand Séminaire Saint Pierre Saint Paul de Kossoghin (Ouagadougou) au cycle de philosophie. De Septembre 2005 à Juin 2010, j’ai suivi le cycle de théologie au Grand Séminaire Saint Jean Baptiste de Wayalghin (Ouagadougou) avec une année de stage pastoral (2008-2009) à la cathédrale Saint Pierre de Banfora. J’ai été ordonné diacre en Juin 2009.
Le 10 Juillet 2010, à la cathédrale Saint Pierre de Banfora, j’ai reçu des mains de Mgr Lucas Kalfa Sanou, évêque de Banfora, l’ordination sacerdotale.
Après une année dans la paroisse de la Divine Miséricorde de Mangodara (à 105km de Banfora), j’ai suivi des études à l’Université Saint Thomas d’Aquin (Ouagadougou) dans la faculté des Sciences Économiques et de Gestion. Ayant obtenu la Maîtrise en Sciences Économiques et Gestion des Entreprises et des Organisations, j’ai été nommé Économe Général du diocèse de Banfora en Octobre 2017.

Pouvez-vous nous présenter la paroisse de St Pierre de Banfora et votre mission ?

Fondée en 1963, la paroisse cathédrale a une population de 210 000 habitants dont 7 458 catholiques baptisés. Cette année, 4 prêtres et un stagiaire travaillent pour le bien des fidèles. A la paroisse cathédrale Saint Pierre de Banfora, j’accompagne le groupe du renouveau charismatique catholique diocésain.

Qu’attendez-vous de votre séjour en Bretagne ?

Je remercie Mgr Denis Moutel de m’avoir permis, en collaboration avec Mgr Lucas Kalfa Sanou, de réaliser une expérience pastorale en Bretagne. Les Sœurs Augustines de la Miséricorde de Jésus présentes en Bretagne et à Banfora, m’ont parlé de la Bretagne et je suis content de saisir cette opportunité de découvrir votre région. De toute rencontre humaine naît une expérience, de toute rencontre chrétienne, naît une espérance. J’attends de mon séjour en Bretagne, une expérience humaine et spirituelle qui enrichisse nos Églises particulières. Je suis ouvert à l’inconnu de Dieu car « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » Rm 8, 28.

Voir l’article consacré à l’abbé Ambroise Gning en juillet 2017 : Bienvenue à l’abbé Ambroise Gning - (1).

Voir aussi les articles consacrés a la semaine missionnaire :
Semaine missionnaire : Deux prêtres africains témoignent (1/2)
Semaine missionnaire : Deux prêtres africains témoignent (2/2)