Jeudi 13 septembre 2018 — Dernier ajout samedi 8 septembre 2018

Anne Lemire, nouvelle coordinatrice du caté

A partir du 1er septembre, la mission de coordinatrice de la catéchèse pour les enfants du primaire va être reprise par Anne Lemire de Plérin. Elle interviendra sur les deux paroisses de Notre Dame de la Mer et d’Étables sur Mer.

A partir du 1er septembre, la mission de coordinatrice de la catéchèse pour les enfants du primaire va être reprise par Anne Lemire de Plérin. Elle interviendra sur les deux paroisses de Notre Dame de la Mer et d’Étables sur Mer.

Anne, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 40 ans. Avec Alexandre, mon mari, nous avons 5 garçons âgés de 2 à 12 ans. Nous sommes plérinais depuis 2009. J’ai effectué mes études à l’université de Rennes (sport). Après un séjour au Canada (Arche Jean Vanier), je me suis orientée vers le métier d’éducatrice auprès d’adultes ayant des déficiences intellectuelles. J’ai exercé ce métier durant 6 ans à Paris et en Belgique avant de m’arrêter pendant 10 ans pour élever nos enfants. A la paroisse, je m’occupe de l’Éveil à la Foi des jeunes enfants depuis 8 ans et je suis membre de plusieurs groupes : un groupe de jeunes couples qui se réunit tous les mois sur les questions de foi, un groupe de prière des mères et un groupe synodal.

Quelles sont vos motivations pour ce poste de coordinatrice ?

En postulant au poste de coordinatrice du caté, je voulais trouver une autre façon de m’impliquer dans la paroisse. Après m’être occupée de l’Éveil à la Foi des jeunes enfants pendant 8 ans et avoir été catéchiste une année, je souhaite me consacrer à d’autres missions. Être coordinatrice sera l’occasion de continuer à approfondir ma foi, à réfléchir à la meilleure façon de la transmettre aux jeunes enfants du primaire. Je veux redonner aux plus jeunes ce que j’ai moi même reçu, tout au long de ma vie.

En quoi consiste votre mission ?

En lien avec les catéchistes-relais des deux paroisses, ma mission consistera à écouter et à soutenir les catéchistes, à les encourager à mettre en œuvre la proposition catéchétique paroissiale ainsi qu’à organiser les temps forts comme les dimanches en famille. Les outils destinés aux catéchistes ont déjà été uniformisés pour les deux paroisses, ce qui facilite les échanges lors des rencontres et la mise en commun des bonnes idées. Je m’efforcerai de faire le lien entre les jeunes enfants, les services de la paroisse et l’ensemble des paroissiens. Enfin, je garderai un pied dans l’organisation de l’Éveil à la Foi des jeunes enfants dans l’attente de nouvelles personnes-relais.

Quel est l’intérêt du caté pour les enfants ?

Le caté apporte les bases de la foi aux enfants. Les parents n’ont pas tous les connaissances suffisantes pour transmettre les messages de Jésus, d’où le rôle important des catéchistes. Ce moment passé ensemble permet aussi aux enfants de vivre autre chose en dehors de l’école. Il faut qu’ils aient du plaisir à se regrouper et à participer aux temps forts de l’année liturgique.
Notre rôle est aussi de leur faire connaître les grands témoins contemporains de la Foi que sont Mère Teresa, l’abbé Pierre, Jean Vanier

Comment mieux associer les parents à cette mission ?

Les parents sont très sollicités par ailleurs et pour beaucoup, le caté n’est pas une priorité. Pourtant, c’est à eux de montrer le chemin aux enfants, par exemple, en participant aux messes lors des temps forts. Durant les dimanches en famille, une fois par mois, l’objectif est de leur proposer un temps de formation spirituelle. L’un des moyens d’attirer les parents est d’avoir des messes de qualité, joyeuses et participatives.
Nous devons également faire en sorte que les familles qui demandent le baptême soient « suivies » pour qu’elles perçoivent le lien fort qui existe entre le baptême de leur enfant et toutes les étapes qui suivent : l’éveil à la foi, la participation au catéchisme, la première des communions, la profession de foi, la confirmation.
Les parents doivent s’impliquer et être de véritables acteurs dans la transmission de la foi. Il y a de la place pour tous, quelles que soient les connaissances religieuses. Et si certains sentent le désir d’aller plus loin en devenant catéchistes, ils seront les bienvenus.

Contact :
Contact de la paroisse d’Etables-sur-Mer
Contact paroisse Notre Dame de la Mer

Important !
La catéchèse est assurée par des catéchistes bénévoles,
hommes ou femmes (pour information voir le témoignage de Virginie Briand « Les enfants sont demandeurs d’actions », qui ont parfois aussi charge de famille et activités professionnelles. Leur disponibilité dépend donc de ces autres engagements. Les horaires qu’ils proposent pour les rencontres mensuelles d’équipe ne sont pas extensibles. Certains choisissent de faire KT à domicile ce qui détermine le nombre de participants en fonction de leur capacité d’accueil. N’hésitez pas à vous proposer comme catéchiste (nous vous aiderons !) afin de proposer des plages horaires supplémentaires pour la vie d’équipe !)

Contact :
Anne Lemire 02 96 73 27 56

Démarrage de la catéchèse

Afin de vous présenter au mieux le parcours de catéchèse 2018-2019, mais aussi de faire les équipes, nous vous proposons de nous retrouver :

  • le mardi 18 septembre 2018 à 20h30 Collège Saint Pierre, pour les parents de CE2 - CM1 - CM2 - paroisse Notre Dame de la Mer -.
  • le mercredi 19 septembre 2018 à 20h30 aux salles St Jean Baptiste à Étables sur Mer pour les parents de CE2 - CM1 - CM2 - paroisse Étables sur Mer -.
  • le jeudi 20 septembre 2018 à 20h30 aux salles paroissiales de Binic, Rue Wilson pour les parents des 6e et confirmation pour les 2 paroisses (paroisse Notre Dame de la Mer et paroisse Étables sur Mer).