Jeudi 8 novembre 2018 — Dernier ajout mercredi 7 novembre 2018

Association Ker Soleil 22

Pour la promotion de la Femme et l’avenir des Orphelins

Association Ker Soleil 22
Pour la promotion de la Femme et l’avenir des Orphelins
En partenariat avec l’Association Féminine de Kordié au Burkina-Faso

Aux amis, adhérents, et sympathisants de Ker Soleil,

L’Assemblée générale 2018, fixée au 21 novembre,à 14h30, sera l’occasion de vous faire part des dernières nouvelles des activités de la Maison de la Femme et de l’Orphelin, à Kordié, cette commune rurale à 50 km de Koudougou.

Avec son dernier mail, Mme Marceline Bouda, la présidente de l’Association qui gère les activités et les finances de la Maison, nous envoie ces deux photos toutes récentes de la dernière semaine d’octobre qui a été occupée à organiser la rentrée scolaire avec la distribution des fournitures aux 143 OEV (orphelins et enfants vulnérables).

Les enfants dans la cour de la Maison à l’occasion de la distribution des fournitures

Toute la Maison était pleine du brouhaha et de la joie de ces enfants privés de tant de biens, affectifs et matériels. Sur 70 enfants de l’équipe éducatrice de Kordié il a été recensé, 60 orphelins de père, 7 orphelins de mère et 3 des deux parents. On peut doubler approximativement ce chiffre pour arriver à environ 120 enfants orphelins de pères sur le nombre d’OEV pris en charge par la Maison de la Femme et de l’Orphelin.

En ce qui concerne les femmes, les petits métiers lucratifs que le Centre a mis en place font partie de cet effort de promotion des femmes pour qu’elles arrivent à se prendre en charge.

On les voit, sur la photo ci-contre, avec la récolte des arachides (fin octobre 2018), arachides qu’elles ont cultivées elles-mêmes dans le jardin de la Maison.
L’alphabétisation pour les femmes est un projet en cours de réalisation. Une formatrice a été contactée et on espère que cela pourra se faire dès le début de l’année prochaine. Sans vous, sans l’aide de Ker Soleil, et la ténacité de l’équipe de Kordié, cette Maison, construite entre 2013 et 2015, et opérationnelle en début 2016, n’aurait pas existé. Mme Marceline ne manque pas de mettre tout son monde au courant de notre collaboration.

Lors de notre assemblée générale, qui se veut fraternelle et active avant d’être administrative, nous parlerons également des quelques autres orphelins dont nous prenons en charge la scolarité en cette nouvelle année scolaire.
Comme tout cela a un coût, nous ferons le bilan financier de cette année 2018, et nous verrons ensemble comment envisager un budget prévisionnel en fonction de nos engagements.
En juin et septembre derniers, nous avons pu faire parvenir à l’Association Afaos-k qui gère la Maison, la somme de 2000 euros pour la rentrée scolaire 2018-2019 des OEV.
Des panneaux solaires ont été posés qui permettent divers branchements et surtout l’éclairage si apprécié le soir, la nuit tombant vers 18h00. Les jeunes femmes ont poursuivi leur travail de préparation de sauces, savons et autres, à vendre au marché. Une grande vente va avoir lieu sur la paroisse de Kordié le 25 novembre à laquelle elles participeront. Elles peuvent utiliser le matériel acheté par la Mafor.
Si Ker Soleil a pu soutenir financièrement les différentes actions de la Mafor, c’est grâce à la fidélité de ses adhérents dont vous êtes, à votre amitié et votre intérêt. Il sera intéressant d’échanger sur ce qu’il convient de poursuivre, ou d’inaugurer, pour l’année à venir, en fonction des nouvelles données. Tout est toujours possible dans le dynamisme et la confiance, dans cet échange d’amitié avec nos soeurs et frères d’Afrique, sans oublier nos limites.
Un grand merci déjà pour votre présence possible en ce 21 novembre [1].
Bien à vous très cordialement,

La présidente et le Conseil :
Marie-Aimée, Françoise, Maryse, Monique, Annie, Annick.

Association Ker Soleil 22 - n° W2240034007
Siège social et correspondance : 1 place de Couvran 22190 Plérin.
Tél. 02.96.33.54.06 - CCP : Ker Soleil 22 n° 8675.92 G Rennes.
E-mail : ayme.couvran12 chez orange.fr

[1Réunion de l’A.G. de Ker Soleil Mercredi 21 novembre 2018 à 14h30, 32 Quai Chanoine Guinard, Plérin - Le Légué