Lundi 12 mars 2018 — Dernier ajout lundi 7 mai 2018

Atelier 2000 à Pordic

La vie associative est dynamique sur notre paroisse. Nous avons rencontré la Présidente de l’Atelier 2000 à Pordic/Tréméloir, Colette Saux et Muriel Jacquemin, secrétaire adjointe.

Parlez-nous de votre association

L’aventure est née sous le nom de « Pordic Accueil » à l’initiative de quelques amies qui souhaitaient se retrouver et ne pas rester isolées. En mai 1977 « Pordic accueil » devient « Atelier 2000 » et se structure. Nous avons fêté les 40 ans de l’association en mai 2017. Les premières activités étaient le tricot, l’échange de plantes puis très vite la gymnastique a vu le jour. Actuellement nous proposons un éventail assez large d’ateliers à travers une vingtaine d’activités. C’est une association dynamique qui voit certains ateliers disparaître au fil du temps mais qui sont remplacés par d’autres offres. Ainsi, cette année trois nouveaux ateliers ont vu le jour. Nous avons des activités culturelles : anglais, informatique, généalogie ; des activités manuelles : broderie, cartonnage, patchwork, peinture sur porcelaine, vitrail, reliure, couture, nounours, loisirs créatifs ; des activités de loisirs : cuisine, chant, art floral. Nous proposons également des activités physiques : gym, yoga, full dance, rando. Chaque mois deux groupes se rendent à la piscine au Forum de Trégastel. Le dynamisme de l’association se manifeste également par le nombre sans cesse croissant du nombre d’adhérents. Nous avons 472 adhérents cette année.

Quelles sont vos valeurs ?

Nous souhaitons que notre association participe à créer du lien social sur Pordic et les alentours. Elle est ouverte à tous. Pour une cotisation annuelle de 17 € les adhérents peuvent exercer plusieurs activités dans la limite des places disponibles certes, en effet certains ateliers ont des listes d’attente. La convivialité et la bonne humeur sont de rigueur. Nous avons dans chaque atelier le souci du travail bien fait. Nous souhaitons que chacun puisse donner le meilleur de lui-même. Il nous arrive de participer à la vie de la commune ; par exemple l’atelier vitrail a réalisé deux vitraux pour la chapelle Ste Anne de Tréméloir, et un vitrail pour le comité de jumelage Pordic-Hayle.

Vitrail offert aux Anglais de Hayle 2006
Vitrail offert aux Anglais de Hayle 2006

Tous les 18 mois nous faisons une exposition sur un week-end, ouverte au grand public. C’est l’occasion pour nous de montrer les travaux réalisés dans chaque atelier. Au cours de ces deux journées nous organisons une tombola dont le bénéfice est attribué à une cause qui nous tient à cœur ; en 2017 c’était l’association « Handi-Chiens » qui élève des chiens destinés à aider les personnes en situation de fragilité.

Comment êtes-vous organisés ?

Pour des cours spécifiques tels que la gymnastique, le yoga etc.. nous avons des animateurs diplômés. Mais, pour beaucoup d’ateliers ce sont des bénévoles qui s’investissent, parfois après une formation pour valider leur compétence. La municipalité a mis à notre disposition un local permanent. Mais chaque jour de la semaine nous avons plusieurs activités qui se déroulent en même temps. C’est donc insuffisant, aussi nous utilisons également la salle municipale et des salles au centre culturel de la Ville Robert ainsi que la salle Conort occasionnellement. En plus de nos activités hebdomadaires, chaque année nous faisons un voyage d’une journée ; cette année nous allons à la Ferme des Michaudières dans l’Orne et nous innovons en organisant également une journée de Thalasso à Roscoff.

En conclusion

Le Bureau est attentif aux souhaits des adhérents, les ateliers ne sont pas figés ils évoluent en fonction de la demande C’est l’une des raisons de son succès. Notre association repose essentiellement sur le bénévolat. Nous sommes attentifs à garder cet esprit qui vient enrichir et développer du lien social sur notre territoire. Merci aux responsables d’avoir répondu à nos questions et nous aurons l’occasion de rencontrer d’autres associations œuvrant sur notre paroisse.