Lundi 21 mai 2018 — Dernier ajout samedi 19 mai 2018

Aumônier à l’hôpital privé de Plérin Enregistrer au format PDF

Pendant deux années Marie Agnès Talon a été aumônier à l’hôpital privé de Plérin. Elle définissait sa mission de la façon suivante « c’est aider chacun à trouver un germe de vie jusqu’au dernier instant. » Ces deux années ont été riches et les nombreux témoignages de courage et de foi qu’elle a reçus l’ont marquée profondément. Maintenant elle est appelée à une autre mission et c’est Sandrine Ardovini qui est appelée afin de continuer cette mission. Sandrine est bien connue sur notre communauté pastorale. Elle coordonne la catéchèse pour les primaires et l’éveil à la foi à mi-temps. Depuis le premier avril elle est aumônier de l’hôpital privé pour ¼ de son temps.

Sandrine comment s’est passé la transition ?

Depuis octobre il y a eu un tuilage avec Marie Agnès, ce qui m’a permis de découvrir le milieu de l’hôpital et une prise de contact avec les soignants et l’ensemble du personnel.

Avez-vous fait une formation ?

J’ai déjà été aumônier pendant deux ans en Italie après une formation d’une année en université. Dans le diocèse j’ai fait un stage dans différents hôpitaux et structures. Cela m’a permis de découvrir l’univers des soins palliatifs.

Avez-vous un mandat ?

Monseigneur Moutel m’a nommée pour 3 ans renouvelables.

Comment envisagez-vous votre mission ?

Nous sommes disponibles pour les malades, leur famille mais aussi pour les soignants et le personnel administratif. C’est une visibilité de l’Église mais c’est d’abord une présence humaine et chrétienne. Il me faut écouter sans préjugé, « être là » tout simplement. Rejoindre la personne, là où elle en est, l’accompagner sur son chemin et à son rythme. Dans les moments difficiles surtout en soins palliatifs il n’y a plus de masque, « c’est du cœur à cœur ». C’est une mission exigeante mais enrichissante où je me sens à ma place.

Existe-t-il des liens entre la paroisse et l’hôpital ?

Chaque mois l’Eucharistie est célébrée à l’espace spirituel et les paroissiens sont invités à s’y joindre.

Adresse : Hôpital privé 10 rue François Jacob 22190Plérin :mobile 06 08 60 22 56

Voir en ligne : Hopital privé des Côtes d’Armor