Lundi 1er octobre 2012

Centenaire de l’école Jean Leuduger à Saint Laurent Plérin

De David Michel directeur de l’école Jean Leuduger :

Le 23 septembre 1912 s’ouvrait officiellement l’école Privée Mixte de St Laurent de la mer en Plérin ( reconnaissance préfectorale, il semble qu’elle ait existée avant mais pas de registre connu ).

En 1965, l’école se déplaçait de la rue du moulin à vent au Mont Velin, son site actuel et en profitait pour prendre le nom de Jean Leuduger. Jean Leuduger est né à Plérin et a fréquenté des « embryons » d’école il y a 300 ans à la Ville Hervy en Plérin. Plus tard, alors prêtre, il était chargé d’ouvrir des écoles ( non encore reconnues par le pays ) dans différents lieux du département. Il a aussi fondé la communauté des filles du St Esprit.

Samedi 22 septembre 2012, les enfants, les parents, l’équipe actuelle avaient invité tous les anciens de l’école à se réunir autour de jeux anciens ou de danses bretonnes. Le chiffre 100 a même été réalisé et pris en photo à 20 mètres du sol.
La dictée intergénérationnelle a donné lieu a un bon moment de convivialité et d’application.

A l’occasion de cette journée, le partenariat entre l’école Cadmous de Tyr et l’école Jean Leuduger a pris son envol. 2 enseignantes venaient de passer 2 semaines de stage à l’école et le Père Fady était venu pour ce week-end de fête. La messe paroissiale célèbrée en l’église Saint Laurent de Plérin, face à l’école, a été très bien suivie et bien animée par les enfants de l’école.
Désormais, un cèdre du Liban se dresse sur le Mont Velin en signe d’amitié entre les 2 écoles.

Voir le diaporama sur la page facebook du centenaire de l’école : http://www.facebook.com/ecole.jeanleuduger#!/photo.php?v=230291220432429

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document