Jeudi 15 mars 2018 — Dernier ajout lundi 7 mai 2018

Des nouvelles de notre groupe de servantes et servants d’autel !

Être de beaux parleurs, c’est bien… Être de bons acteurs, c’est mieux…

Telle était la conclusion de l’homélie de l’abbé Roland Le Gal en ce dimanche 28 janvier, dimanche en chemin pour notre paroisse. C’est ce jour que nous avions choisi pour accueillir 7 nouveaux servants d’autel : Anna, Bertille, Lilou, Marine B, Marine C, Philippine et Titouan, chacune et chacun pris en charge par un servant expérimenté.

En devenant servantes et servants d’autel, ces enfants s’engagent (un investissement également pour leurs parents !) et deviennent acteurs au service de l’autel, au service du prêtre, au service de la paroisse.

Une belle expérience pour y apprendre :

  • la liturgie de la messe.
  • les objets du culte.
  • la vie de groupe et le partage des différentes fonctions.

On ne s’improvise pas servant d’autel ! Des temps de formation seront nécessaires et les nouveaux peuvent compter sur l’expérience de leurs aînés, la patience et l’indulgence de nos prêtres, diacres, sacristains ou sacristines. Il y eut un peu d’émotion ce matin-là ! Nous espérons recueillir quelques impressions pour un prochain article !

Que ces enfants découvrent que ce qu’ils font est leur manière de vivre leur baptême… ou même de cheminer vers ce sacrement pour l’une d’entre elles.

http://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/Les-servants-d-autel-un-ministere-d-avenir.html

Voir aussi l’article Au service de la liturgie et Nos servant(e)s d’autel au Mont Saint-Michel