Vendredi 6 avril 2018

Deux lycéennes cheminent vers le baptême

Romane et Wendie, vous êtes scolarisées au Lycée Marie Balavenne. Depuis, presque deux ans, vous cheminez vers le baptême. Le dimanche 08 avril en l’église de Binic vous serez baptisées et confirmées.

Pourquoi souhaitez-vous être baptisées ?

Wendie : Mon frère a eu un enfant. Il m’a demandé d’être marraine. Lorsque nous nous sommes rendus au presbytère pour la demande de baptême, on nous a expliqué que je pouvais être témoin mais pas marraine. Or, je veux être marraine à part entière pour mon filleul. C’est ce qui m’a motivée à demander le baptême.

Romane : C’est quelque chose qui est présent en moi depuis longtemps mais je ne savais pas à qui en parler. Or, un jour, une copine qui venait de demander le baptême, m’a invitée à venir voir. Ce fut l’occasion favorable pour concrétiser ce que j’exprimais en moi.

Et toi, Wendie, quand as-tu fait ta demande de baptême ?

Avec le lycée, je me suis rendue à Lourdes pour accompagner les personnes malades. C’est là, à Lourdes, sous un beau soleil de septembre, devant la Vierge Couronnée, que j’ai demandé, à Mme Tanguy, notre APS (Animateur en Pastorale Scolaire), le baptême.

Romane et Wendie, dans ce cheminement de deux ans, vous avez vécu des étapes, rencontré des personnes, découvert la vie de Jésus, rencontré l’évêque, Mgr Moutel, lors de la journée de l’appel décisif. Et maintenant qu’est-ce que tout cela vous inspire ?

Romane : ça me donne l’envie d’y croire de plus en plus, et notamment de croire en l’avenir, en mon avenir. Quand je rentre dans une église, j’ai toujours une sensation bizarre parce que j’oublie tout le reste. J’aime me confier à Notre Dame de Fatima. Wendie : Si je pars un jour, mon âme part du bon côté. Et lorsque j’entre dans une église je sens le besoin de me décharger, de me confier à : Jésus, Marie, Dieu.

Propos recueillis par Roland.