Dixième anniversaire de la canonisation de Ste Mère Théodore

mercredi 5 octobre 2016
par  Patrice CHAUVEL
popularité : 3%

Le dimanche 2 octobre, la paroisse a rendu un digne hommage à sa sainte Mère Théodore, avec plus de 80 religieuses (dont la Supérieure générale, l’Assistante générale, les conseillères générales et régionales) de la Providence de Ruillé/Loir et d’ailleurs, accompagnées de leurs amis.
La foule des fidèles s’est retrouvée à la maison natale de la Sainte dès 9h30.
Monsieur Gérard Loscq, maire délégué de Binic-Etables/mer, a accueilli notre évêque, Mgr Denis Moutel.
Après un bref exposé historique par Patrice Chauvel, vice-président de l’association Providence Armor, la procession s’est mise en route vers l’église Notre-Dame, avec quelques arrêts ponctués de pensées de mère Théodore, de prières mais aussi de couplets du chant dédié à notre Sainte.
Derrière la croix et la bannière de Mère Théodore, la foule, les servants d’autel et le clergé sont entrés dans l’église qui fut très vite remplie.
La célébration pleine de ferveur, débuta par l’encensement des reliques de notre Sainte. Les danses des jeunes religieuses malgaches et sri-lankaises, accompagnant les processions de l’évangéliaire et des offrandes créèrent une ambiance joyeuse.
Au cours de la célébration les nouveaux membres de l’EAP ont reçu leur lettre de mission Alain Donnet et Elisabeth Le Faucheur ainsi que le nouveau guide de prière Pierre Le Lay.
Notre chorale paroissiale a suscité une généreuse participation de l’assemblée… et c’est par un vibrant Magnificat que s’est terminée notre célébration.
Un verre de l’amitié au Parc de la Belle Issue, sous un beau soleil automnal a permis de très fructueux échanges.
Puis 200 personnes se sont retrouvés à la salle des fêtes de Plourhan pour partager ensemble un couscous royal et un tiramisu BZH.
Un moment théâtral, mis en scène par notre ami Bernard Le Néel a donné une note humoristique à ce temps convivial !
Au dire des participants laïcs et religieux… tout fut merveilleux, spirituellement réconfortant et revigorant.
Une belle journée, toute de beauté, de grâces et de prières, illuminée par la forte personnalité et la vie exceptionnelle de notre Sainte mère Théodore.

10e anniversaire de la canonisation de Mère Théodore Guérin [1] devenue Sainte Mère Théodore le 15 octobre 2006 par Benoît XVI.
Anne-Thérèse rejoint la jeune congrégation des Sœurs de la Providence de Ruillé-sur-Loir

Voir le site : Théodore Guérin

[1Anne-Thérèse Guérin née le 2 octobre 1798 à Étables-sur-Mer


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF