Lundi 12 février 2018 — Dernier ajout mercredi 31 janvier 2018

Equipes funérailles : appel à nous rejoindre

Annonce suite nomination guide de funéraille

Célébrer les funérailles chrétiennes d’un membre de notre communauté, c’est pouvoir accompagner sa famille dans ces circonstances douloureuses, avant les funérailles, mais c’est aussi être le signe visible de cette présence fraternelle et communautaire lors de la célébration. Pour cela, il nous revient de préparer nos églises avant la célébration, d’unir nos voix par le chant, de passer des CD, de faire des lectures, de faire la quête, d’accompagner les familles au cimetière, de ranger l’église après la célébration : autant de services rendus par quelques membres de nos différents relais.

La demande de célébrations chrétiennes d’obsèques est imprévisible d’une semaine à l’autre. Nos équipes vieillissent et fatiguent. Et pourtant, nos frères et sœurs dans le deuil attendent beaucoup de nous et encore plus lorsqu’ils se sont éloignés de l’Église, ce qui est souvent le cas. Les obsèques sont désormais un lieu et un temps d’évangélisation. Saurons-nous relever ce défi, en unissant nos forces et nos moyens humains ?

Cet appel s’adresse donc à vous tous, qui pouvez donner un peu de votre temps, pour étoffer nos équipes. Beaucoup d’entre-vous sont déjà engagés sur la paroisse. Il ne s’agit pas d’en faire plus, au risque de vous épuiser. Mais d’autres paroissiens doivent se sentir concernés, car c’est une affaire de communauté dans laquelle je ne suis pas uniquement consommateur, mais dans laquelle je peux devenir aussi membre actif.

Devra-t-on dire un jour que nous ne pouvons plus assurer des obsèques dans nos églises faute de moyens humains ? Les entreprises commerciales auraient alors le monopole. Elles enterrent déjà nos morts en bons professionnels laïcs. Quel témoignage pourraient-elles donner alors de notre espérance chrétienne, si nous désertons ? N’hésitez donc pas à vous manifester, car cet appel vous et nous concerne tous, qui que nous soyons. Vous pouvez en parler à nos prêtres, Damien et Roland, aux membres des équipes funérailles, aux membres de l’EAP, et à moi-même. N’attendez pas, car ce serait trop tard. « Vous êtes Corps du Christ, et chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps » (1Cor12,14)

Voir aussi Des guides de la prière pour les funérailles

Voir en ligne : Funérailles