Communauté pastorale du Littoral Ouest

Soyons libres !

« C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés » (Saint Paul aux Galates 5,1)

Voir

Triduum Pascal 2024

A l’occasion de la Semaine Sainte plusieurs célébrations ont eu lieu sur notre Communauté pastorale du Littoral Ouest.

Voir

ven
20h30 Première rencontre préparation au baptême – Les fondements de la foi chrétienne – @ Maison paroissiale Saint-Pierre
Avr 19 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min

La préparation se fait en deux temps :

La première rencontre a pour thème une réflexion sur le sens du sacrement du baptême et a lieu deux mois avant la date choisie.

La seconde rencontre prépare la célébration du baptême. Elle a lieu le mois qui précède la célébration.

Durant cette rencontre les parents qui baptiseront leur enfant le même jour se retrouveront pour préparer la célébration.

Ces deux rencontres sont indissociables et essentielles pour confirmer l’engagement des parents à éduquer leurs enfants dans la foi chrétienne.

Pour plus d’information voir l’article : Demander le baptême de mon enfant ou mon baptême

A télécharger :

Calendrier réunion préparation baptême 2024

Engagement des parents baptême

sam
9h30 Retraite pour les jeunes se préparant à la Confirmation @ Communauté Franciscaines Missionnaires de Marie
Avr 20 @ 9 h 30 min – 18 h 30 min

Retraite pour les jeunes se préparant à la Confirmation avec les autres jeunes de la zone pastorale à la Communauté des Franciscaines Missionnaires de Marie aux Chatelets à Ploufragan.
Déplacement en voiture particulière. Pensez au covoiturage.

14h30 Visite de l’église d’Étables-sur-Mer
Avr 20 @ 14 h 30 min – 15 h 30 min

L’association d’histoire locale Étables entre Terre et Mer propose aux habitants et aux visiteurs de la commune de découvrir l’église d’Étables-sur-Mer au cours d’une visite guidée le samedi 20 avril. – Rendez-vous à l’église à 14h30.

Pour toute information complémentaire contacter :

Danielle PIERRE au 02 96 70 69 58.

lun
Pélé ados Lourdes @ Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
Avr 22 – Avr 27 Jour entier

La pastorale des jeunes of re une occasion privilégiée de rencontres, de prières, de découvertes dans ce lieu choisi par Marie pour être un lieu d’accueil de tous, sans distinction.

Inscriptions auprès de l’abbé Damien Ayola 06 67 37 83 30
Coût pour les jeunes de la Communauté pastorale du Littoral Ouest 300€
(le reste étant pris en charge par les paroisses de Notre-Dame de la Mer et Étables-sur-Mer).

jeu
Repas convivial avec les amarrés du Légué @ Salle Edelweiss
Avr 25 @ 9 h 00 min – 10 h 15 min

L’activité des Amarrés du Légué a démarré il y a une vingtaine d’années à partir des tables ouvertes. Dans le cadre du Secours Catholique, à l’initiative d’une sœur de la communauté du Légué, la distribution d’une soupe, un vendredi sur 2 au Légué, avait pour but d’accueillir et d’apporter un peu de chaleur aux personnes en situation de précarité.

Depuis, le public a évolué. Ce sont surtout des personnes seules qui recherchent la convivialité. Le groupe accueillants/accueillis est actuellement composé de 24 personnes qui se réunissent un jeudi sur 2 à la salle Edelweiss du Légué, pour le repas de midi.

Dès 9h00, six à sept personnes (accueillants et accueillis) s’activent à la préparation du repas. Nous avons la chance d’avoir les services d’un cuisinier professionnel bénévole. Nous voulons que tous aient du plaisir à bien manger : le repas est composé de la traditionnelle soupe, d’un plat et d’un dessert. Tout le monde met la main à la pâte dans l’esprit du Secours Catholique. En fin de repas, chacun met ce qu’il souhaite dans la caisse. La rencontre se termine vers 15h00.

Les personnes accueillies nous connaissent par le bouche à oreille, la moitié du groupe participe depuis longtemps et des nouveaux se rajoutent régulièrement. L’intérêt des Amarrés est de briser la solitude chez des personnes qui n’ont pas d’autres contacts.

Contact : 07 86 17 83 37

14h30 Collecte de sang salle de l’Estran à Binic @ Salle de l'Estran
Avr 30 @ 14 h 30 min – 19 h 00 min

Uniquement sur rendez-vous : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

mer
10h00 Pèlerinage pour les vocations au sanctuaire de Querrien (22) @ Sanctuaire Notre-Dame-de-Toute-Aide
Mai 1 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min

Chaque année, le 1er mai, les diocèses de la Province de Rennes vivront un pèlerinage pour les vocations, soit provincial, soit régional. En 2024, les diocèses de Bretagne (Quimper, Saint-Brieuc, Rennes et Vannes) se retrouvent pour un pèlerinage régional à Notre-Dame de Toute Aide.
Prier ensemble pour les vocations ! Tous ensemble nous aurons l’occasion de prier pour toutes nos vocations de baptisés, et plus spécialement pour les vocations sacerdotales et religieuses. Nous y attendons des centaines de personnes, jeunes, familles, paroissiens des quatre coins de Bretagne.