Samedi 2 décembre 2017 — Dernier ajout lundi 7 mai 2018

L’Evangile du dimanche 3 décembre 2017 Enregistrer au format PDF

1er dimanche de l’Avent

Is 63,16b-17.19b.64,2b-7. / Ps 80(79),2-3bc.15-16a.18-19. / 1 Co 1,3-9. / Mc 13,33-37. Après la longue période vécue en exil, le peuple d’Israël a espéré une vie nouvelle dans des conditions de justice et de paix. Mais les comportements n’ont pas fondamentalement changé à Jérusalem, où Dieu semble absent. Isaïe appelle donc à un ressaisissement. Aujourd’hui encore, l’Avent nous rappelle que Dieu est bien vivant au milieu de nous, et que nous avons reçu le don de Dieu pour renouveler nos vies. Ce don de Dieu est cependant fragile comme l’Enfant de Bethléem ; il semble facile de dire oui au baptême, mais il est exigeant d’être fidèle dans la durée. Dieu est comme un homme parti en voyage et il nous a confié sa maison. Or, nous sommes tous guettés par l’assoupissement de notre conscience. Soyons plutôt des veilleurs de Dieu même dans nos nuits, nos moments de doute. Où en sommes-nous dans notre rôle de veilleur ?

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 13,33-37

Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! ».

Modification du « Notre Père » La nouvelle traduction du Notre Père sera adoptée officiellement le premier dimanche de l’Avent, soit le 3 décembre prochain, dans tous les diocèses de France. Cette nouvelle traduction prévoit une modification de la sixième demande qui ne sera plus « Et ne nous soumets pas à la tentation » mais « Et ne nous laisse pas entrer en tentation ».

Illustration : Jardinier de Dieu

Préparons dimanche

Voir en ligne : Dimanche dans la ville