Samedi 8 septembre 2018 — Dernier ajout lundi 10 septembre 2018

L’Evangile du dimanche 9 septembre 2018

« Il fait entendre les sourds et parler les muets »

23è du T.O.- Is 35, 4-7 ; Ps 145 ; Jc 2, 1-5 ; Mc 7, 31-37.

Isaïe parle de vengeance qui vient, la revanche de Dieu. De quoi s’agit-il ? Jésus, visage de la tendresse de Dieu nous le révèle : il ouvre les yeux, les oreilles, les cœurs, il redonne vie comme l’eau dans le désert. C’est la vengeance de l’amour sur les forces du mal ! Et la foule s’émerveille devant l’action de Dieu : « il fait entendre les sourds et parler les muets… » Ici, un homme est guéri, sauvé ; seule, une relation personnelle peut l’éveiller à sa propre parole : il se laisse conduire à l’écart, il laisse Jésus toucher ses yeux et ses lèvres ; il peut alors communiquer avec ses proches. « Ouvre-toi », nous dit encore Jésus aujourd’hui. Que son Esprit nous donne de le rencontrer personnellement, qu’il touche nos lèvres pour parler à l’autre, dialoguer, dénoncer l’injustice parfois, témoigner de notre foi toujours. Qu’il touche nos oreilles pour écouter les appels de nos proches, de notre paroisse en ce début d’année pastorale, et les appels du monde.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 7, 31-37)

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui.
Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit :
« Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.
Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.
Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Illustration : Jardinier de Dieu

Voir en ligne : Dimanche dans la ville