Vendredi 8 juin 2012 — Dernier ajout jeudi 2 juin 2016

3 juin 2012 … Profession de Foi sur la paroisse Notre Dame de la Mer de Plérin/Pordic

Dimanche 3 juin 2012 à Pordic, jour de la Sainte Trinité et de la fête des mères, l’église Saint Pierre de la paroisse Notre Dame de la Mer de Plérin/Pordic accueillait les 37 jeunes et leurs familles qui allaient renouveler leur promesse de Baptême plus 2 jeunes Hugo et Pierre qui allaient, ce jour, accompagner leur frère ou soeur et faire leur Première des Communions.

La foule des grands jours a pris place dans l’église de Pordic pour la célébration. Pas toujours facile de réussir à tenir le recueillement auquel les jeunes s’étaient pourtant bien préparés … Plusieurs fois, le Père Loïc a dû demander le silence pour que soient respectés les lieux et la dignité de la messe tout autant que de la démarche de nos jeunes. C’est aux portes du fond de l’église qu’a débuté la cérémonie. Les parrains et marraines des jeunes leur ont remis la lumière reçue au jour du baptême. Puis, après la bénédiction de l’eau, les jeunes, se rappelant leur propre baptême, sont venus deux par deux se signer avec l’eau baptismale.

Remonté par la nef centrale nos jeunes ont priés et chantés comme il l’avait déjà fait à la retraite à St Jacut de la Mer et puis ont renouvelés leur engagement au baptême.

Dans le mot d’accueil, un des parents a souligné l’importance de cette cérémonie pour les jeunes et la suite à donner. Le Père Le Quellec a aussi souligné que cette cérémonie était un passage et non pas la fin du parcours. Il existe d’autres chemins après la Profession de Foi.

La lettre de Monseigneur Moutel remis à chaque jeune à la fin de la cérémonie témoignait de ce chemin qui reste à accomplir. Le passage de l’enfance à l’adolescence, ce jour de la Profession de Foi qui représente la fin de la catéchèse tel que nos jeunes l’ont vécu depuis leur première des communions n’est pas une fin en soi. D’autres mouvements et d’autres actions existent et sont possibles pour continuer à découvrir le Christ.

Mot d’accueil d’un parent :
« Chers amis,

Au nom des parents des jeunes qui font leur profession de foi aujourd’hui, je vous souhaite la bienvenue au sein de notre paroisse notre dame De la mer. En ce jour, nous voulons remercier le Père Loïc et les catéchistes de leur dévouement auprès de chacun de nos enfants. Que cette célébration soit pour nos enfants et pour nous tous adultes, qui les entourons, l’occasion de goûter la présence de Dieu qui nous appelle à le suivre.  »

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document

Vos témoignages