Lundi 15 octobre 2018 — Dernier ajout mercredi 10 octobre 2018

La catéchèse, un élan missionnaire et communautaire !

La catéchèse est importante dans la vie d’une paroisse et dans l’apprentissage à la vie chrétienne.

La catéchèse est importante dans la vie d’une paroisse et dans l’apprentissage à la vie chrétienne. Elle est l’affaire de toute la communauté chrétienne car elle entre dans le projet missionnaire paroissial. Elle s’appuie sur le témoignage de foi, sur la prière, sur les actions menées, de tous les baptisés afin de porter ensemble le cheminement des enfants, des jeunes et des adultes dans leur découverte de la personne du Christ-Jésus. Et accompagner ce cheminement c’est aussi continuer nous-mêmes de cheminer et d’approfondir le cœur de notre foi chrétienne.

Pour l’année 2018/2019, nous souhaitons répondre au mieux aux attentes des familles, des 80 enfants et des 40 jeunes qui entament une démarche catéchétique. Nous désirons également donner du temps au temps pour que les enfants et les jeunes qui demandent à se préparer à un sacrement (Baptême, Pardon, Eucharistie, Confirmation) puissent enraciner leur démarche dans un bain communautaire et dans une familiarisation et une amitié avec la personne de Jésus.

Aussi, une nouvelle pédagogie et organisation se mettent en place pour les groupes de primaires et pour les collégiens.

Pour les enfants du primaire, la catéchèse se vivra par rencontre d’une heure chaque semaine.

Ainsi, la préparation au sacrement du Pardon et de la Réconciliation et au sacrement de l’Eucharistie (1re des communions) se vivra sur deux années. Dès la première année, les enfants seront sensibilisés au sacrement de la 1re des communions et ce cheminement se poursuivra en seconde année. Quant aux enfants de 3e année de catéchèse, ils continueront de découvrir un aspect de la vie de Jésus dans sa proximité avec les personnes fragiles et dans sa volonté d’inscrire sa Parole de vie dans le cœur de chaque être humain.

Du côté des collégiens qui demandent à cheminer vers la Profession de Foi et le sacrement de la Confirmation, l’accent sera porté sur la préparation à la confirmation dès le début de la 6e. Les rencontres se vivront en équipe chaque dimanche en famille de 9h30 à 10h45, suivies de la messe à 11h00. A ces rencontres, les jeunes vivront deux Temps Forts dans l’année avec les jeunes de la paroisse d’Étables sur mer. Ces temps forts auront lieu à Binic en décembre et en mars, de 10h30 à 15h30.

Merci aux catéchistes et animateurs, bénévoles, qui donnent de leur temps et qui acceptent de s’investir au service de la croissance humaine et spirituelle des enfants et des jeunes. Par votre mission de catéchiste vous continuez d’approfondir votre foi et d’intensifier votre relation d’amitié avec Jésus, le Christ.
Merci aux enfants et aux jeunes d’oser l’aventure de la Foi.

Contact : Anne Lemire : annelemire.cate22 chez gmail.com Maryvonne Le Boudec - 07 63 40 97 65