Lundi 6 février 2017 — Dernier ajout vendredi 3 février 2017

Les équipes liturgiques en formation Enregistrer au format PDF

Une journée de formation s’est déroulée à Chatelaudren pour la zone de Saint-Brieuc. Le matin s’adressait plutôt aux catéchistes et l’après midi aux membres des équipes liturgiques.

Une vingtaine de participants ont suivi cette formation assurée par Benoit Rault, futur diacre et Joëlle Delfino du service diocésain de Pastoral Liturgique et sacramentel.

Quelques points fondamentaux sont rappelés :

La Parole de Dieu

L’ambon lieu de proclamation de la Parole et l’autel sont un même lieu La Parole doit être proclamée d’où l’importance de la lire dans le livre de la Parole Entre l’avent 2014-2015 les paroisses se sont dotées de nouveaux lectionnaires Un nouvel évangéliaire conforme à la nouvelle traduction officielle vient de paraître.

La participation des fidèles

Le chant d’entrée doit être connu par l’assemblée afin de former une communauté L’importance du geste de la communion autant pour la personne qui la donne autant que pour celle qui la reçoit

Expérience et initiation

La célébration est un lieu initiatique. L’autel est le seul objet consacré par l’évêque. L’ambon est béni le chœur doit être dégagé, pas d’affiche…. Cette rencontre a été intéressante pour les participants. ll serait bon que sur la paroisse nous puissions consacrer un après midi pour relire notre pratique.