Mardi 5 juin 2018 — Dernier ajout jeudi 7 juin 2018

Marche de Binic à Pordic pour les jeunes de la zone pastorale

Une marche avec les jeunes de la zone pastorale de Saint-Brieuc entre Binic et Pordic, des jeux et des moments de réflexion sur la La Fraternité.

« Vis, ose, rêve, partage »

La marche de zone rassemblait cette année tous les jeunes de 12 à 20 ans de la paroisse de Saint-Brieuc mais aussi de La Baie, de Quintin, de Ploufragan, de Notre Dame de la Mer, d’Étables sur Mer, de Chatelaudren : une grande zone qui permet de rassembler de nombreux jeunes.
Une marche sur notre communauté pastorale entre Binic et Pordic, qui a lieu tous les ans dans un endroit différent, cela permet de connaître la zone.

"Ose la fraternité"

était le thème qui a guidé nos pas. Mais qu’est-ce que la fraternité ?
La fraternité est :

  • une valeur
  • un lien qui unit ou qui devrait unir dans le respect des personnes : un lien de solidarité et d’amitié
  • la fraternité implique la tolérance et l’acceptation des différences.
  • la fraternité favorise la paix.
  • la liberté et l’égalité sont des droits, la fraternité c’est un devoir.

A partir du jeu de la fraternité, en équipe, chacun va pouvoir s’exprimer, autour de trois idées :
la fraternité que je vis.
la fraternité que je vois.
la fraternité dont je rêve.
( en famille, au collège, avec la nature, en faisant du sport, sur internet, en voiture, en faisant la fête, avec l’argent, dans les tâches domestiques, en bricolant, au téléphone, dans la prière, en Église …)

Et Jésus, nous parle-t-il de fraternité ? Avons-nous en mémoire des paroles, des attitudes, des gestes de Jésus qui nous appellent à vivre la fraternité ? Sans aucun doute.
Alors c’est cool, n’ayons pas peur, osons la fraternité avec Lui.

Moment de réflexion par le témoignage de différentes personnes comme les deux séminaristes Mathieu (Corson) et Mathieu (Colin) qui vivent la fraternité mais aussi moment de convivialité avec quelques jeux proposés, moment de prière avec la messe animée par les jeunes et moment de joie avec la veillée animée par le groupe Avelig.

Comme l’a demandé aux jeunes l’abbé Roland Le Gal au cours de son homélie :

« Es-tu connecté ?
Aujourd’hui, tu ne manques pas de moyens pour tisser des relations. Par les différentes applications, tu peux être connecté en permanence avec une foule d’amis, connus ou non. Avec d’autres, tu tisses ta toile sur le Web. Être connecté c’est, peut-être, rechercher à s’ouvrir aux autres, rechercher à construire des relations qui peuvent contribuer à l’émergence de la Fraternité."
Or, dans ce mot, Fraternité, il y a l’idée que nous soyons reconnus comme des frères et des sœurs et aussi que nous puissions vivre ensemble comme dans une famille. Dans une famille, on ne se choisit pas. Nos parents, nos grands parents, nos frères, nos sœurs, nous sommes donnés. Vivre la Fraternité c’est se recevoir d’un Autre et des autres. Pour nous, c’est recevoir les autres comme un cadeau de Dieu, de ce Dieu qui nous donne Jésus, son Fils et notre Frère.
Mais es-tu connecté au Dieu de Jésus-Christ ?
Ce soir, réunis en pastorale des jeunes de la zone de Saint-Brieuc, le Christ nous invite à rester connectés à sa vie d’amour et de bonté.
Vas-y ! ».

Voir aussi :
La marche de zone revient …
Homélie pour la fête du Corps et du Sang du Christ
David Plantet : « J’ai choisi de devenir prêtre »

Voir en ligne : Site internet Eglise en Côtes d’Armor : Le 2 juin, les jeunes se sont réunis en zone pastorale