Lundi 19 février 2018 — Dernier ajout lundi 7 mai 2018

Messe des Cendres à Pordic Enregistrer au format PDF

Mercredi 14 février 2018

Pour la paroisse Notre Dame de la Mer la messe des Cendres avait lieu à 19h00 à l’église Saint Pierre de Pordic. Auparavant une rencontre pour les CE2, CM1, CM2, Profession de Foi et Confirmation avait lieu à 17h30 à l’école Sainte Anne de Pordic animée par les différentes catéchistes.

La messe célébrée par l’abbé Damien Ayola entouré des diacres Emmanuel Briand et Paul Plantet et nos servants d’autel, a rassemblée, en plus des parents des enfants catéchisés, de nombreux paroissiens et paroissiennes.

Les enfants d’âge scolaire qui se préparent au baptême se sont retrouvés comme tous les jeunes avant la célébration. L’objectif de la rencontre était la prise de conscience du mal et du péché et de la difficulté de suivre les pas de Jésus … mais aussi que Dieu est toujours prêt à pardonner … Au cours de la célébration ils ont été marqués de l’huile des catéchumènes symbole de force et de vigueur pour lutter contre le mal et vivre dans l’amour de Dieu. Avec les primaires nous avons, à travers quelques jeux ( vrai ou faux, mots mêlés etc) expliqué, le sens du Carême et des Cendres. Ils ont découvert la recette des 3 P (partager, prier et pardonner). Chacun a choisi son effort de Carême dans ces 3 P, l’a inscrit sur un cœur. Tous les cœurs ont été déposés dans des corbeilles apportées avec les offrandes au cours de la célébration. Une belle entrée en Carême et un temps propice à la prière et au recueillement. Cette célébration a permis à chacun et chacune un temps de recueillement pendant la cérémonie des Cendres où nous avons été marqué du signe de la croix avec ces mots « Convertis-toi et crois à l’Évangile ».

Documents à télécharger