Mardi 2 décembre 2014 — Dernier ajout mercredi 3 décembre 2014

Ordination diaconale de Paul Plantet à Pordic Enregistrer au format PDF

le dimanche 30 novembre 2014 - 1er dimanche de l’Avent -

Pordic … Eglise Saint-Pierre n’a vu depuis longtemps aussi grand évènement qu’une ordination … en l’occurrence l’ordination diaconale de Paul Plantet [1]. Pour une journée l’église s’est transformée en cathédrale avec l’accord de notre Evêque.

Beaucoup de paroissiens de la paroisse Notre Dame de la Mer mais aussi des autres paroisses ainsi que beaucoup d’amis de Paul et Anne, même si il ne partage pas la Foi de la famille, sont présents … c’est cela l’Église Universelle. Une grande procession ouverte par la croix du Christ, dans les rues de Pordic, avec les servants d’autel, Paul et Anne et leur famille, les diacres, les prêtres et notre Évêque avant d’entrer dans la « cathédrale d’un jour » avec l’acclamation du chant « Si le Père vous appelle ». La chorale diocésaine entraînée par le maître de chœur Goulven Airault, à l’orgue Patrice Lebrun et pour animer l’assemblée très présente Yves Fleury. Une brève allocution de notre curé Roland le Gal en introduction et l’accueil de notre Évêque à toute l’assemblée : « Tressaillez de Joie, car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu ». La cérémonie dans le rituel d’une ordination diaconale, est très intense en prières, chants mais aussi en émotion pour les proches de l’ordonné. Dans son homélie, notre Évêque a souligné l’importance de cette ordination un 1er dimanche de l’Avent « Paul, avec Anne, avec vos enfants et tous les vôtres, avec l’Eglise diocésaine réunie, vous vous rappellerez que vous recevez l’ordination diaconale au premier dimanche de l’Avent. C’est bien sûr un commencement pour vous, et, dans ce temps liturgique, un commencement pour toute l’Église. Dans un livre, s’il est bien écrit, ce sont les premières pages qui nous conduisent à l’essentiel. Ici la première page nous parle de veille et d’attente. Et quel est l’essentiel de la vie chrétienne ? Nous le chantons au cœur de l’Eucharistie, juste après la consécration : « Nous attendons ta venue dans la gloire, viens, Seigneur Jésus ! » En vue du service … Vous allez être ordonné en vue du service et puisque le diaconat permanent fête ses noces d’or (1964), il est bon de redire la formulation du concile Vatican II au n° 29 de la constitution sur l’Eglise : « … On impose les mains aux diacres, non pas en vue du sacerdoce mais en vue du service. La grâce sacramentelle, en effet, leur donne la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la parole, et de la charité, en communion avec l’évêque et son presbyterium … » (Vatican II Lumen Gentium N° 29) Où trouver la force pour cette belle réponse que vous donnez au Seigneur, avec la présence et le soutien d’Anne, votre épouse ? C’est en vous appuyant sur l’Église, avec votre évêque, vos frères diacres et le presbyterium, avec tout le peuple de Dieu. Ce que nous avons à donner tous ensemble ne vient pas de nous, c’est l’œuvre de Dieu et, comme dit l’apôtre Paul « C’est le Christ qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout … Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ. » Et pour conclure avec Isaïe, il s’agit de se réveiller « pour prendre appui sur toi, Dieu … nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes l’ouvrage de ta main »  ».

A la fin de la célébration le Père Gérard Nicole a lu la lettre de mission du nouveau diacre : Il est chargé de la pastorale des jeunes sur le diocèse et aumônier du Mouvement Eucharistique des Jeunes.


Ordination diaconale par paroisses-saintbrieuc22

Photos montage : Brigitte Leroux Photos : Jean-Louis Kervizic

Voir en ligne : Plus de photos …

info document - Une grande procession ouverte par la croix du Christ

Vos témoignages

  • Paul 5 décembre 2014 11:55

    Il m’a fallu attendre 5 jours avant d’apercevoir la terre, mon petit nuage sur lequel je suis est tellement haut, que je mets du temps à redescendre. Merci pour ces souvenirs qui font revivre cette célébration, même si elle est gravée dans mon cœur, mon esprit et ma chaire. L’Esprit de Dieu était là, j’en suis sûr, non seulement pour moi, mais aussi pour tous ceux qui nous ont porté.

  • marion 2 décembre 2014 19:02

    bonjour bonne ordination bravo félicitation Amitié Marion

  • Bernard LE NEEL 2 décembre 2014 15:26

    Excellent reportage, nous y étions, on revit ces moments intenses, et ceux qui n’y étaient pas vont vraiment communier à cet événement en voyant ces vidéos. bravo aux rédacteurs et photographes. Merci pour cette relation historique.