Vendredi 2 novembre 2018

Retour sur la rentrée paroissiale, le dimanche en chemin et la fête de Sainte Mère Théodore

le dimanche 7 octobre 2018 à Étables sur Mer.

Sur le thème « Tous accueillants, tous appelants ! », beaucoup de paroissiens - enfants, jeunes, adultes - ont répondu à l’appel de l’abbé Roland Le Gal.

Ce dimanche 7 octobre 2018 à Étables sur Mer avait lieu la Rentrée paroissiale, le dimanche en chemin et la fête de Sainte Mère Théodore : Rentrée paroissiale, dimanche en chemin et fête de Sainte Mère Théodore à Etable sur Mer

A 9h30, lors de l’accueil devant l’église d’Étables, chacun était invité à choisir un atelier parmi les 4 proposés :
- témoignage
- engagement
- création … et pour les enfants de 1re et 2e année de catéchèse, un atelier « première communion ».

Atelier « Création »

C’est avec une bonne vingtaine d’enfants et quelques parents que nous nous sommes retrouvés à l’école Sainte Anne pour l’atelier « création ».
Sainte Mère Théodore disait : « A chaque excursion nous découvrons quelque chose de merveilleux. A chaque pas, nous admirons la grandeur, le pouvoir, la bonté de Dieu »
Aussi, c’est en partant du regard de Sainte Mère Théodore posé sur la Création que nous avons entrepris de décorer une grande croix … croix de création … croix de Résurrection ….
Enfants et parents se sont mis rapidement au travail avec des pastels, de la colle et des ciseaux.

Chaque petit groupe avait en charge la décoration d’une partie de la croix. Tout en haut : le ciel avec le soleil, la lune et les étoiles … puis la mer et les poissons, les oiseaux et les animaux et enfin les hommes … un beau tableau du livre de la Genèse. Le temps était compté mais chaque petit groupe est arrivé au bout de son travail dans le temps imparti et tous les morceaux de papier superbement décorés et coloriés sont venus s’imbriquer sur la croix portée en procession au début de la Célébration.

Merci à tous les enfants et aux parents présents dans l’atelier, pour leur participation active !
Elisabeth Le Faucheur, Catherine Froissart.

Atelier « Engagement »

Plusieurs adultes de la Paroisse ont parlé de leur engagement en divers domaines au service des autres : l’équipe citoyenne Monalisa qui va à la rencontre des personnes âgées isolées, l’ACAT Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture dans le monde ; le Secours Catholique, l’Association Accueil en Sud Goëlo pour l’aide aux migrants et aux réfugiés, la prière des mères

Atelier « Témoignage »

A la maison natale de Mère Théodore, deux religieuses de Ruillé ont apporté leur témoignage :
Sœur Gaëlle, qui a toujours vécu en France, avait reçu l’appel à se faire religieuse. A travers sa proximité auprès des personnes les plus démunies, elle continue, par ses activités, à dire Jésus-Christ.

Sœur Brigitte œuvre à Madagascar auprès des enfants. Certains ne sont pas scolarisés car les parents sont pauvres et veulent faire travailler leurs enfants pour faire vivre la famille. Procurer un cahier à chacun n’est pas toujours facile Dans cette vie de pauvreté, Sœur Brigitte rayonne à travers sa vie de consacrée.
Sœur Josyane et Sœur Marie.

C’est toujours une grande richesse et une grande émotion d’entendre des religieux et religieuses raconter leur engagement, au service du Christ. " Viens et suis moi " (c’était d’ailleurs l’une des phrases de ce passage de l’Évangile de Marc lu ce matin-là à la messe) : elles ont entendu l’appel, et, en toute confiance, elles ont répondu OUI comme une évidence.

Oui, entendre des sœurs, l’une morbihannaise, l’autre malgache, nous dire qu’elles avaient simplement décidé de se mettre toute entière au service du Christ, montrait combien notre Eglise est universelle. Et les écouter raconter leurs premiers pas dans leur parcours de personnes consacrées - par libre choix - nous plonge dans une admiration pour leur démarche et plus encore, pour Celui qui l’a suscitée.

Mère Théodore n’était jamais très loin dans leur motivation première et leurs réflexions de tous les instants pour être le plus et le mieux possible au service de leurs frères et sœurs pour faire doucement entrer le Christ dans la vie de ceux et celles qu’elles ont soignés, ou auxquel(le)s elles ont donné de l’instruction, de l’espérance et suscité la foi.

Nos animatrices d’un moment auraient pu en parler toute la journée, mais le temps était compté. Nul doute qu’en suivant le cortège derrière la bannière de Mère Théodore, dans les pas de l’abbé Roland, tout cet élan suscité par le témoignage des sœurs de Ruillé était dans le cœur de chacun des participants, pour fortifier notre foi sous le regard du Christ.

Dommage que nous n’ayons pu les retrouver au pique-nique, pour continuer à les écouter, elles ou leurs sœurs consacrées présentes à celle belle rentrée paroissiale. Merci en tout cas pour cet instant précieux passé avec elles en ce beau Dimanche d’octobre.
Gérard.

A 10h45, tous les groupes se rassemblaient à la croix de la rue G. Leclerc afin de cheminer en procession vers l’église pour la célébration eucharistique, avec la participation des nombreux jeunes et enfants.

Après la messe, le verre de l’amitié aux salles St-Jean-Baptiste favorisait rencontres et échanges ; de même, le temps du pique-nique proposé jusqu’à 15h00.

Extrait de l’homélie de l’abbé Roland Le Gal :
« … en avançant dans la vie, quelle est la personne, quel est le groupe, qui me permet d’être ce que je suis et de continuer de grandir humainement et spirituellement pour avancer dans la vie avec foi et Espérance ? »
« Nous sommes des êtres de relation. Nous avons besoin des autres pour grandir, pour aimer, pour avancer dans la vie. C’est parce que nous sommes tournés vers les autres, et surtout vers ceux et celles que nous ne choisissons pas mais qui nous sont donnés comme des cadeaux, que nous pouvons progresser, que nous pouvons vivre pleinement la rencontre… »

Voir aussi l’édito de septembre de l’abbé Roland Le Gal “ Tous accueillants, tous appelants ! ”.

ALB Atelier Croix ALB Croix Creation ALB Maison Theo ALB Maison Theo (2) ALB Procession