Mercredi 9 mai 2018

Silence ! Enregistrer au format PDF

Silence, mot absent du monde des ados ? Pas si sûr. La journée prière, réconciliation, du 24 mars a été un moment fort pour les confirmands qui, tous présents, ont fait une relecture à partir d’une mise en situation : Jésus est là.

Il me parle. Il me dit : « Pour toi qui suis-je ? Tu sais que je t’aime, que je suis toujours avec toi, que tu es unique à mes yeux. Alors ? » Alors, qu’avons-nous à lui dire ? Oserons-nous lui répondre ? Pour lui dire quoi ? Peut-être ceci : « Oui Seigneur , je sais que tu m’aimes malgré mes erreurs. Ce matin , je vais prendre un moment rien que pour toi, pour me rapprocher de toi, des autres, de moi-même. Je fais silence pour mieux chercher ce qui m’éloigne de toi et te demander pardon. »

  • La place de la prière dans ma vie, le rythme, est-ce que je te parle tous les jours ? Quels lieux peuvent m’aider à prier ? (ma chambre, un coin prière, la nature, l’église ? …)
  • Des passages d’Évangile, une image, un poster, une BD de la vie de témoins, des textes, un évènement de la journée….
  • Ai-je envie de connaitre le Christ toujours plus ?
  • Ai-je envie de le faire connaitre comme on présente un ami à quelqu’un, en parlant de lui, en priant avec d’autres. Par mon témoignage.
  • M’arrive-t-il de lire l’Évangile ? A-t-il une place visible dans ma chambre par exemple.
  • Communier est-il important pour moi ? Quel sens je donne à ce geste ? Comment je vis la rencontre de Jésus dans l’Eucharistie ?
  • Ma profession de foi « Je crois », que représente-telle pour moi aujourd’hui ?
  • Je me prépare à recevoir le sacrement de la confirmation, que représente ce sacrement pour moi ? Pourquoi J’ai demandé la confirmation ?
  • Quelle est mon attitude durant une célébration ? Permet-elle aux autres de prier ? De chanter ? De se recueillir ? D’écouter la Parole de Dieu ?
  • Je fais partie d’une paroisse, est-ce que j’ai envie de la faire grandir ? Comment être acteur, actif, dans cette paroisse ? Quel(s) talent(s) je peux mettre à son service pour que la Parole de Dieu reste vivante parmi nous aujourd’hui ? Demain ? Toujours ?
  • Comment te répondre Seigneur quand tu m’appelles ? « Mets en mon cœur Seigneur le souci de la transmission, le besoin de témoigner de ton Amour. Éclaire mon cœur et mon intelligence. Apprend-moi à discerner, à écouter, à entendre tes appels. Merci Seigneur d’avoir le bonheur de te connaitre. C’est un si grand cadeau. »

Ce temps de réflexion a été vécu dans un silence de qualité que l’on ne vit pas assez souvent. Intériorité impressionnante. Que de bonheur ! Oui, les jeunes sont capables de silence intérieur habité, profond, vrai. Ils sont capables de lâcher « Facebook » et « You Tube » pour de connecter « au réseau Jésus ».