Lundi 17 septembre 2018 — Dernier ajout mardi 18 septembre 2018

“ Tous accueillants, tous appelants ! ”

Ce titre est notre thème d’année [1]. Il est une invitation à mettre en œuvre les orientations du synode que nous avons retenues pour la Paroisse d’Étables sur Mer le dimanche 15 avril dernier. (voir l’article de l’EAP “ Tous accueillants, tous appelants ”)
En effet, notre mission d’évangélisation peut se voir deux manières : “Venez et Voyez !” (Jn 1,39)
C’est la réponse de Jésus aux premiers disciples, Jean et André, qui le suivaient et qui lui avaient demandé : « Où demeures-tu ? »

Dans cette posture, nous sommes invités à découvrir le Maître pour devenir son disciple. C’est ce que nous faisons chaque fois que, au nom de notre foi, nous mettons nos pas dans ceux du Ressuscité. Ainsi, notre vie de baptisé s’exprime à travers l’approfondissement de notre foi, par les temps de formation, par la catéchèse aux enfants et aux jeunes. Elle s’exprime aussi en nous nourrissant, personnellement et individuellement, de la Parole de Dieu et en répondant à l’invitation du Christ à participer au repas eucharistique. Elle s’exprime enfin par tous les gestes, les actes, de charité que nous posons au quotidien, au service de nos frères et sœurs en humanité.

« Allez, je vous envoie… » (Lc 10, 3)

C’est la parole de Jésus pour envoyer ses disciples sur les routes humaines. Il s’agit d’aller à la rencontre, des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes, qui attendent une parole de paix et de bonheur pour leur proposer d’accueillir Jésus-Christ dans leur vie. Cette posture missionnaire est exigeante. Elle demande force et courage. Elle oblige au déplacement et à se laisser accueillir par l’autre que je rencontre. Elle suppose de quitter les rives du : « On a toujours fait comme ça ».

Ainsi, le dimanche 07 octobre prochain, en la fête de Mère Théodore, nous lancerons l’année paroissiale. (ndlr sur la paroisse d’Etables sur Mer).
Ce sera un dimanche en chemin. En nous laissant guider par l’exemple de vie et de croyante de Thérèse Guérin, nous nous inscrirons dans la dynamique suivante : développer notre esprit d’accueil envers ceux qui viennent nous solliciter, ouvrir des chemins missionnaires pour aller à la rencontre de nos semblables et développer avec eux une culture de la rencontre et du dialogue.

Bonne rentrée 2018.

[1(ndlr pour la paroisse d’Etables sur Mer) - l’édito pour la paroisse Notre Dame de la Mer voir l’article Ensemble, pour un nouveau départ …