Lundi 17 septembre 2018

“ Tous accueillants, tous appelants ”

Il s’agissait, pour notre paroisse, de choisir des priorités dans la mise en œuvre des orientations synodales … Marches et temps d’échange se sont succédé durant la journée, qui s’est conclue par une Eucharistie en l’Église de Saint Quay. A chaque étape, chacun était invité à définir des priorités à partir des 26 propositions issues des lois et décrets synodaux.
Le résultat de ces votes est saisissant. En effet, toutes les propositions arrivées en tête, relèvent d’une même préoccupation ; celle d’une Église ouverte, accueillante et vivante, soucieuse de rassembler toutes les générations et de renforcer la vie de la communauté :

  • Accueillir avec bienveillance
    (cette proposition précise est de loin celle qui a obtenu le plus de « suffrages ») ;
  • Les jeunes dans la liturgie ;
  • Renouveler la Mission ;
  • Attention aux 30-50 ans ;
  • Développer la communication ;
  • Créer du lien ;
  • Appeler à partir des charismes.

Ce résultat ne diminue en rien l’importance des autres orientations synodales. Il manifeste notre conscience de l’importance d’une Église conforme aux souhaits du Pape François, ouverte à tous et prête à accueillir.
Dans les échanges, est aussi apparue la nécessité d’élargir la démarche au-delà de la stricte formulation des lois ou des décrets synodaux.
Ainsi, accueillir avec bienveillance doit devenir un réflexe, une attitude systématique et s’appliquer bien au-delà du cas (primordial mais pas unique) des personnes venant demander un sacrement.
Dans le droit fil de ces décisions, l’EAP réunie autour de notre Curé, a choisi d’engager, dès la rentrée, un travail concret sur ces axes, avec réalisme et humilité. Si les sept orientations mentionnées ci-dessus présentent une grande cohérence, sans doute ouvrent elles des perspectives plus larges que ce que nous pouvons raisonnablement travailler ensemble en paroisse. Il nous faut donc encore resserrer nos choix autour de chantiers prioritaires. Consciente de la nécessité d’une large mobilisation, et donc de la nécessité d’appeler des femmes et des hommes à rejoindre ces chantiers, l’EAP propose d’ordonner ce travail autour d’un fil conducteur : « Tous accueillants, tous appelants ! ». Cette journée paroissiale a clairement révélé que nous avions tous conscience de l’importance vitale de ces orientations pour la vie de notre Église. Il nous reste maintenant à mettre en œuvre les changements et les efforts nécessaires.

Prochain rendez-vous le dimanche 7 octobre prochain :
à l’occasion de notre rentrée pastorale en paroisse, avec l’exemple éclatant de Sainte Mère Théodore pour nous guider, seront proclamées les initiatives post synodales de notre paroisse pour 2018 et 2019.

Dans l’élan de notre Synode Diocésain, plus d’une centaine de paroissiens se sont retrouvés à Saint Quay Portrieux, le dimanche 15 avril dernier, pour une journée d’échanges et de réflexion.