Le sens de l’Epiphanie

mardi 7 janvier 2014
par  Emmanuel BRIAND
popularité : 1%

L’Epiphanie, voici un mot connu du plus grand nombre. Même pour ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne, il rappelle au moins les Rois mages et la fameuse galette des Rois ! Celle-ci, bien qu’ayant toujours eu un goût un peu folklorique, relève plus aujourd’hui (comme Noël parfois) du business !

JPEG - 13 ko Je m’arrêterai sur trois points : le sens du mot « Epiphanie », les «  Rois mages  » et « l’or, l’encens, la myrrhe ».
Tout d’abord, l’Epiphanie, mot provenant du grec, signifie manifestation. Alors, pas celle de bonnets rouges ! Non, manifestation dans le sens que Dieu se manifeste aux hommes, qu’Il s’est incarné dans notre monde à un moment précis de l’histoire. Oui, Dieu, par son Fils a réellement partagé notre humanité. Le Christ est « Dieu, né de Dieu  », mais aussi pleinement homme et est venu sur Terre autour de – 6 avant notre ère. Et nous, chers amis, ne sommes-nous pas appelés à être « épiphanie » pour nos frères ? Certainement. Notre baptême nous invite à être missionnaires. Le Seigneur a besoin de nous pour se manifester à celles et ceux qui ne Le connaissent pas ou peu. Et cette manifestation n’a besoin ni de tambours, ni de trompettes ! Dieu se donne à voir avec simplicité, dans l’attention et le service. Tout cela ancré dans la prière.

Qu’en est-il des Rois Mages ? Dans le passage de l’Evangile de ce jour, précisons que seulement deux rois nous sont présentés : Hérode et Jésus à qui les Mages venus d’Orient viennent rendre hommage, suivant une étoile. Les Mages seront désignés plus tardivement comme « rois » par un Evangile apocryphe et la piété populaire leur donnera même un nom ! Melchior, Gaspard et Balthazar ! Dans l’Evangile, ils nous sont simplement présentés comme des sortes de sages astrologues, venant vraisemblablement de Perse, de Babylone ou d’Arabie.
Avec ces Mages, Matthieu nous invite à comprendre que Jésus est non seulement le Messie annoncé aux Juifs, mais aussi aux païens, ceux-ci étant en effet représentés par les Mages. Oui, le Christ est venu sauver chacun d’entre nous. A tous, la Résurrection est offerte par, avec et en Jésus Christ. Il est vrai qu’il n’est pas toujours simple d’entrer dans cette foi et nous le voyons bien dans notre monde où elle ne se transmet plus « naturellement » comme autrefois. Cependant, nous pouvons aussi observer que beaucoup sont en recherche de Dieu, un peu comme nos trois Mages qui se mettent en quête du « roi des Juifs », du Messie. N’ayons pas peur de rencontrer tous nos contemporains qui se posent bien plus de questions spirituelles et sur le sens de leurs vies que nous pourrions le penser a priori.

Troisième point, une fois qu’ils ont trouvé Jésus, ces Mages offrent des présents, « de l’or, de l’encens et de la myrrhe ». Les Pères de l’Eglise ont vu dans l’or la reconnaissance de royauté de Jésus, dans l’encens la reconnaissance de sa Divinité (on encense ce qui est divin) et dans la myrrhe la reconnaissance de son humanité (la myrrhe était utilisée, entre autres, à embaumer les morts. Cf. Jn 19, 39 : Nicodème apporte de la myrrhe et de l’aloès).

Nous aussi, nous sommes invités à rendre gloire au Christ en étant attentifs aux joies et souffrances de ceux qui nous entourent, en lui offrant tous les visages rencontrés, en nous mettant dans ses pas. En faisant finalement de nos vies une « eucharistie », c’est-à-dire une action de grâce. Rappelons-nous aussi que, lors de la Messe, avec les offrandes sous forme de pain et de vin, nous apportons tout ce qui fait notre vie et l’encens exprime particulièrement notre prière qui monte vers Dieu et symbolise le respect dû à notre Dieu.
Voilà quelques réflexions que je souhaitais vous partager, en vous souhaitant de passer un bon moment en famille ou avec des amis autour d’une belle galette des rois ! Souvenons-nous ce jour là que nous sommes nous aussi appelés à venir adorer le Fils de Dieu et à être des étoiles pour guider nos frères lointains sur la route qui mène vers le Messie.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF