L’Evangile du Dimanche 12 Janvier 2014


Le baptême du Seigneur - Is 42, 1-7 ; Ac 10, 34-38 ; Mt 3, 13-17.
Tout au long de son évangile, Matthieu tient à montrer à ses lecteurs que Jésus accomplit les Écritures. Il est ce serviteur annoncé par Isaïe, sur qui repose l’Esprit, souffle de Dieu. L’Esprit planait déjà au premier jour sur la création. C’est le même souffle de Dieu qui est descendu sur Jésus dans les eaux du Jourdain. ; le Fils bien-aimé reçoit du Père sa mission ; conduit par l’Esprit, il inaugure la création nouvelle.
Matthieu nous dit aussi que Jésus serviteur , humble et solidaire de l’humanité en ce moment de son baptême, est le Seigneur de tous : Corneille, l’étranger de Césarée de la Mer, puis un jour les multitudes feront partie d’un peuple appelé à s’élargir aux dimensions du monde, « car Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ». Baptisés avec Jésus dans l’Esprit, nous sommes habités par le même souffle, appelés à témoigner du Christ comme les premiers témoins.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 3,13-17

Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui.
Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »
Mais Jésus lui répondit : « Pour le moment, laisse-moi faire ; c’est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste. » Alors Jean le laisse faire.
Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau ; voici que les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour. »

Emission RCF présentée par Anne Motte, Loïc Le Quellec tous les jeudis à 19h30
Rediffusion le vendredi suivant à 11h30, le dimanche suivant à 09h15.


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF