L’Evangile du Dimanche 26 Janvier 2014


Troisième du temps ordinaire – Is 8,23-9,3 ; ps 26 ; 1 Co 1, 10-17 ; Mt 4, 12-23
Dans les textes offerts par la liturgie, celui d’Isaïe et l’évangile proclamé se répondent, soutenus par le chant du psalmiste « le Seigneur est ma lumière et mon salut ». Jésus accomplit la prophétie d’Isaïe. En lui nous reconnaissons la lumière qui a resplendi dans le pays de l’ombre, le Sauveur. Paul rappelle aux chrétiens de Corinthe, que cette lumière, c’est Jésus le crucifié qui est au centre de leur foi, et fait leur unité.
Matthieu, nous montre Jésus, qui, après l’arrestation de Jean le Baptiste, se retire en Galilée. C’est là que commence sa mission. Mais il ne veut pas l’accomplir seul et choisit des hommes et des femmes pour répandre l’évangile avec lui. Pierre et André, Jacques et Jean, prirent le risque de partir à sa suite et furent ses premiers compagnons. De témoin en témoin, la lumière du Christ a été transmise jusqu’à nous. Elle est un don et un appel à sortir de l’ombre de nos immobilismes, un appel à le suivre et à participer à sa mission..

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4,12-23.

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.
Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :
Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens :
le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre et de la mort, une lumière s’est levée.
A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche ».
Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c’étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes ».
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.
Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Emission RCF présentée par Anne Motte, Loïc Le Quellec tous les jeudis à 19h30
Rediffusion le vendredi suivant à 11h30, le dimanche suivant à 09h15


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF