Vivre l’aujourd’hui de Dieu

vendredi 7 février 2014
par  Yves CORBEL (Abbé)
popularité : 2%

Nous venons de nous souhaiter la bonne année en espérant qu’elle sera bonne pour tous sur le plan physique, moral et spirituel. Mais nul ne sait ce que nous réserve 2014. L’important c’est de vivre de notre mieux l’aujourd’hui que Dieu nous donne.

Au cours de cette année nouvelle nous allons célébrer le centenaire du début de la guerre 14-18. Cette guerre atroce qui fit tant de victimes, les monuments dressés sur nos places en témoignent. Que de souffrances, que de destructions ! Et dire que les armées qui s’affrontaient étaient composées de chrétiens, de baptisés. Oui, au terme de cette hécatombe insensée, nous pouvons affirmer que le cœur de l’homme reste bien malade.

A ce propos j’ai relu le carnet de guerre de mon père qui, au terme de ses deux ans de service militaire, fit les 4 ans de guerre. Dans ce livret de bord il donne l’emploi journalier de son temps et tous les lieux traversés sans faire de sentiment. Il y a même de l’humour. Ainsi, quand retentit le clairon de l’armistice le 11 novembre 1918, il écrit : « La guerre est finie, même pas de pinard … ».

Au seuil de la nouvelle année, nous ne sommes pas sans porter notre regard vers l’avenir qui paraît plutôt sombre. Ne dit-on pas que les français en général sont pessimistes ? Mais quand on les regarde en particulier la plupart se disent heureux Ce qui est sûr c’est qu’en ces temps de récession, crise de croissance, chômage, il faudra se contenter d’une vie plus simple, ce qui ne veut pas dire moins heureuse. Moins pris par le souci des achats, nous donnerons plus de temps aux rencontres et à l’amitié. En ce sens, notre Pape François, qui refuse d’habiter dans un palais est un exemple.

Le passé n’est plus, l’avenir ne nous appartient qu’en partie, alors vivons de notre mieux le présent prenant à notre compte la devise d’un Évêque que j’ai connu.
Il s’agit de Mgr André Fauché, natif de Langourla où j’ai été recteur pendant 5 ans :

Vivre l’aujourd’hui de Dieu

Vivre notre idéal chrétien dans la Foi quoi qu’il arrive à travers peines et joies, quel que soit l ‘âge, quels que soient les évènements … N’est-ce pas là, l’ un des meilleurs souhaits à nous formuler pour 2014 ?


Commentaires

Vivre l’aujourd’hui de Dieu et aussi le nouveau logo
jeudi 13 février 2014 à 22h46 - par  A Savina

A la faveur de l’excellent édito du Père Yves, emprunt d’une très grande sagesse,
j’ai découvert le travail de l’artiste graphiste qui a embelli la présentation du site. La symbolique est la même que précédemment mais c’est beaucoup plus joyeux, Merci !!

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF