Dimanche en famille : Servir l’autre, dans la joie

jeudi 6 février 2014
par  Patrick BEGOS
popularité : 1%

Tous les deux mois, le « Dimanche en Famille » a pour objectif d’offrir un temps de catéchèse, à tous les paroissiens, jeunes et adultes, avant de participer ensemble à la messe.

Début Janvier, lors du dernier dimanche en famille, un groupe composé de jeunes et d’adultes s’est réuni dans le transept de l’église de Pordic, autour du cierge pascal et de la cuve baptismale.
Le thème retenu pour ce dimanche « Servir l’autre » s’est appuyé sur les témoignages de deux jeunes et d’un adulte, entrecoupés par les chants du groupe de jeunes « Bouge ta vie ».

 Hospitalier à Lourdes

Antoine Fleury et Baptiste Alpérin ont exprimé leur manière de rendre service. En étant, par exemple, servant d’autel à la messe du dimanche, ou en étant plus attentif à la maison dans l’aide apportée aux tâches quotidiennes.
« Début septembre, nous sommes allés à Lourdes, en tant qu’hospitalier, durant le pèlerinage diocésain. L’objectif était de servir les malades, de les aider à manger, de les emmener aux messes du sanctuaire et tout simplement de parler et de discuter avec eux. Ce sont souvent des personnes seules qui ont besoin de contact ».
«  On se sent utile quand on rend service, cela fait du bien  », indiquent les deux jeunes. « C’est super sympa de voir le regard éveillé de malades qui vous remercient. C’est plus intense que l’on ne pensait. En étant au service des malades, on devient leurs bras et leurs jambes, on fait abstraction de soi. Dans ce contexte, on oublie vite nos petits handicaps ». Pour les deux jeunes, «  rendre service doit se faire avec plaisir et avec joie  ».

 Au service des jeunes

Paul Plantet a également apporté son témoignage. « Il y a longtemps, j’ai reçu une petite graine lors de mon baptême. Elle a fructifié avec parfois des hauts et des bas. Rapidement, j’ai compris que Dieu était présent dans ma vie et que je devais servir l’autre dans les gestes de tous les jours ».
A partir d’un exemple vécu, Paul a ensuite montré que servir l’autre, c’était par exemple dire bonjour à une personne, même quand on ne la supporte pas. « Faire quelque chose pour les autres, ce n’est pas toujours facile. Dieu nous aime, mais il nous laisse le choix. Être serviteur, c’est aller vers l’autre tel qu’il est et tous les jours, on peut être serviteur de quelqu’un ».
Paul a également accompagné des jeunes dans leur préparation à la confirmation. Certains souhaitaient prolonger leur démarche en continuant à se rencontrer, après avoir reçu le sacrement. « Nous avons ainsi monté un groupe de jeunes qui se réunissait le dimanche matin pour un petit déjeuner et une réflexion avant la messe, une fois par mois  ».
« Plus récemment, j’ai été sollicité par le Père Loïc pour m’occuper de la Pastorale des jeunes. Malgré un emploi du temps chargé, j’ai dit oui en faisant confiance à Dieu. Je me laisse porter par Lui. Ce qui est difficile devient facile. Être au service de …, c’est gratifiant pour l’autre mais aussi pour soi  ».
Et s’adressant aux jeunes il ajoute " Prenez un temps de réflexion en fin de journée en vous demandant : dans ma journée qu’ai-je fait de bien ? Ai-je ouvert mon cœur à la joie ou la peine de l’autre ?


PS :

Prochain Dimanche en Famille le : 23 mars 2014 de 09h30 à 12h00

Cette rencontre a lieu à 9h30 avant la messe :

  • Ecole Sainte Anne à Pordic pour les enfants jusqu’au CM 1. (Un temps d’éveil à la Foi pour les jeunes enfants de 3 à 7 ans).
  • Eglise St Pierre Pordic pour les CM 2 - 6e, Ados et Adultes.

Messe unique à Pordic à 10h30 lors des dimanches en Famille.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF