L’Evangile du Dimanche 9 Février 2014


Cinquième dimanche du Temps ordinaire

Au retour de l’exil, Isaïe (58, 7-10) : invite le peuple, à ne pas se contenter du culte mais à entrer dans l’action même de Dieu, libérateur, miséricordieux. (les œuvres de miséricorde consistaient à nourrir les affamés et vêtir ceux qui étaient nus, visiter les malades et Matthieu y ajoute l’accueil des pécheurs). C’est la lumière de Dieu lui-même qui alors habitera le croyant et à travers lui, apportera de sa douce clarté à ceux qui marchent de nuit. Le texte d’évangile proposé aujourd’hui (Mt 5, 13-16) et qui suit celui des béatitudes, nous rappelle que nous sommes sel de la terre et lumière du monde, cela consiste à vivre, selon l’esprit de Jésus lui-même, humble et pauvre, artisan de paix et de justice. Lui seul, Jésus, a vraiment vécu les Béatitudes, lui seul fut la vraie lumière. Paul en était convaincu et répétait, qu’à travers sa faiblesse, son manque d’éloquence, se manifestaient « l’Esprit du Christ et sa puissance » (1 Co 2, 1-5).

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,13-16

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.


Voir le site : Dimanche dans la ville

PS :

Émission RCF présentée par Anne Motte, Loïc Le Quellec tous les jeudis à 19h30
Rediffusion le vendredi suivant à 11h30, le dimanche suivant à 9h15.


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF