L’Evangile du Dimanche 16 Mars 2014


Deuxième du carême
Abraham entend l’appel de Dieu à quitter son pays et il part vers un pays inconnu ; en lui tous les hommes sont bénis de Dieu (Gn 12, 1-4). Paul, de sa prison à Rome, écrit à Timothée, son enfant dans la foi, (2 Tm1, 8-10), rappelant sa vocation, l’appel de Dieu à témoigner de l’Evangile… ; grâce à de tels témoins, la Parole sera proclamée à tous les peuples.
Appel de Dieu aux disciples :« écoutez-le ! » (Mt 17, 1-9) ; justement, ils n’ont pas très envie d’écouter : Pierre n’a pas voulu entendre que Jésus allait souffrir… Jacques et Jean briguent les premières places « Ecoutez –le » répète la voix venue d’en-haut sur la montagne et déjà entendue sur les bords du Jourdain. Cette parole les invite à se fier à celui qui annonce les jours sombres à venir et à contempler le visage de lumière de leur maître. Jésus lui-même a sans doute reçu ces paroles sur la montagne comme un réconfort du Père alors qu’il est en route vers Jérusalem.
Avec l’Esprit qui nous a été donné, nous voici au pied de la montagne, appelé chacun à dire ce que nous avons écouté, entendu. Une question nous est posée par le projet pastoral : Comment s’adresser à des personnes en marge, à la périphérie, non-croyantes ? Avons-nous déjà donné nos suggestions ?

JPEG - 15.2 ko Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,1-9

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le !  »
Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d’une grande frayeur.
Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n’ayez pas peur !  »
Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

Emission RCF présentée par Anne Motte, Loïc Le Quellec tous les jeudis à 19h30.
Rediffusion le vendredi suivant à 11h30, le dimanche suivant à 09h15


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF