Ton Carême, sans Pâques, n’est qu’illusion !

samedi 22 mars 2014
par  Jean MABUNDI (Abbé)
popularité : 1%

Le Pape François nous exhorte à entrer nous aussi dans le fleuve de joie qu’est « la Joie de l’Evangile ». Je vous rappelle cette exhortation alors que le monde traverse une crise multisectorielle importante. En Église, nous sommes en Carême depuis quelques jours, plus précisément depuis le mercredi 05 mars 2014.

Le St Père reconnaît que la joie ne se vit pas de la même façon à toutes les étapes et dans toutes les circonstances de la vie, parfois très dure ; il évoque de graves difficultés que les hommes et les femmes de ce monde doivent supporter …
Cependant, dit-il, peu à peu, il faut permettre à la joie de la foi, comme une confiance secrète, de s’éveiller même au milieu de pires soucis. Les chrétiens auraient-ils droit à un Carême sans Pâques ? Non. Le Pape François rappelle pour cela les paroles de son prédécesseur, Benoît XVI : «  A l’ origine d’être chrétien il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne [le Christ], qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive ». Autrement dit, l’accueil de l’amour de Dieu, dans la mort et la résurrection de son Fils, redonne sens à nos vies et nous incite à le communiquer aux autres.

Je nous invite à vivre notre Carême 2014 dans l’esprit de cette exhortation : en communiquant aux autres le bien qui est en nous, tout ce qui est vrai et beau, dans une plus grande sensibilité devant les conditions des autres, sans exclure personne. Souvenons-nous que la Charité du Christ nous presse et que c’est malheureux pour nous chrétiens si nous n’annonçons pas l’Evangile. Saint Paul le disait aux Corinthiens, il le dit à toutes les générations de ceux et celles qui osent mettre leurs pas dans les pas du Christ.

Ce mois de mars inaugure un tournant dans le fonctionnement de notre paroisse d’Étables sur Mer. Quelques changements vont devoir s’imposer, entre autres la réorganisation de nos célébrations eucharistiques aussi bien en semaine que le dimanche*. Je vous demande d’accueillir ce changement avec beaucoup de charité. C’est un des lieux où nous pouvons transmettre la mystique de vivre ensemble, de se mélanger, de se rencontrer, de se prendre dans les bras, de se soutenir, de vivre une expérience de fraternité et de participer à cette caravane solidaire. Solidarité, c’est bien ; mais Charité, c’est mieux !
Le projet pastoral que nous nous sommes donné il y a près de trois ans est axé sur cette espérance régénératrice : ‘’sortir de soi-même pour s’unir aux autres …’’ L’isolement ne peut qu’exprimer une fausse autonomie qui exclut le frère et Dieu lui-même.
La fécondité missionnaire, parce que toute l’Eglise doit être missionnaire (Pape François), ne s’obtiendra pas avec le « nous avons toujours fait … nous avons toujours eu … ». La communion solidaire ne doit pas être trompée par des résistances intérieures à la rencontre de l’autre.

Quelques conférences sur la Joie de l’Evangile, les questions de Famille et les questions de Fin de Vie nourriront notre marche de Carême. Les rapports concrets et permanents entre l’Evangile et notre vie personnelle … ce n’est pas une option, ce n’est pas seulement un défi ! Il y va de notre identité de croyants et de disciples du Christ. Bon Carême à tous.


PS :
  • Principe d’organisation (sauf été) de la nouvelle organisation des messes sur la paroisse d’Etables sur Mer à partir de Mars 2014 :

Samedis :

  • 1er samedi du mois : Plourhan
  • 2e samedi du mois : Tréveneuc
  • 3e samedi du mois : Lantic
  • 4e (et 5e) samedi du mois : alternance Plourhan / Tréveneuc / Lantic.

Dimanches :

  • 1er dimanche du mois : Binic
  • 2e dimanche du mois : Etables sur Mer
  • 3e dimanche du mois : Saint-Quay-Portrieux
  • 4e dimanche du mois : Etables sur Mer
  • Si 5e dimanche du mois : alternance Plourhan / Tréveneuc / Lantic.

Messes en semaine :
Mardi 9h00 : 1er et 3e (et 5e) mardi du mois à Etables sur Mer - 2e et 4e mardi à Plourhan.
Mercredi 9h00 : 1er et 3e (et 5e) mercredi du mois à Saint-Quay-Portrieux - 2e et 4e mercredi du mois à Trévéneuc.
Jeudi : 1er et 3e (et 5e) jeudi du mois 10h30 à Binic - 2e et 4e jeudi 9h00 à Lantic
Vendredi à 11h00 : 2e vendredi du mois au Foyer-logement d’Etables sur Mer - 3e vendredi au Foyer-logement de Binic - dernier vendredi à la Maison de retraite de Saint-Quay-Portrieux.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF