En chemin vers le diaconat

jeudi 3 avril 2014
par  Emmanuel BRIAND
popularité : 1%

Le 8 mars à St Laurent Paul Plantet de Pordic a été institué ministre de la Parole, de l’Eucharistie et de la prière communautaire.
Notre ami Paul Plantet, accompagné de son épouse Anne, a reçu les « ministères institués » par notre évêque Mgr Denis Moutel, dans le cadre de leur route vers le diaconat permanent. L’Eglise de Saint-Laurent-de-la Mer était comble, beaucoup de paroissiens, de membres de la famille et d’amis étaient venus entourer Paul et Anne à l’occasion de cette première étape publique vers le diaconat.
La Messe fut à la fois belle, simple et une joie certaine se dégagea de l’ensemble. Mais, avec Paul et Anne, on ne pouvait douter que l’ambiance fût priante, paisible et heureuse ! Désormais, Paul est ministre (dans le sens de serviteur !) de la Parole, de l’Eucharistie et de la prière communautaire.

Que cela signifie-t-il ?

  • Serviteur de la Parole : la Parole vivante du Seigneur devra toujours résonner dans le cœur de Paul et il sera invité à la lire à l’occasion de chaque Messe. Comme nous l’a rappelé notre père évêque, ce service n’empêchera pas les autres laïcs de continuer de proclamer la Parole de Dieu, mais ce service accompli par Paul témoignera de l’importance de cette proclamation ainsi que le soin que chaque lecteur doit apporter à cette lecture. Les textes de l’Ecriture ne sont pas des écrits banals, mais une Parole vivante qui rejoint chaque homme dans ce qu’il vit !
  • Serviteur de l’Eucharistie : Paul aura à porter le Pain de Vie à ses frères et sœurs dans le Christ, aussi bien lors des Messes qu’à l’extérieur. A cet égard, ce samedi 8 mars, Paul a reçu par notre curé une custode (petit boîtier) destinée à contenir une hostie consacrée à porter aux malades ou à ceux qui ne peuvent pas ou plus rejoindre nos assemblées dominicales. Il pourra ainsi être signe de notre communion fraternelle avec nos frères les plus fragiles.
  • Serviteur de la Prière communautaire. Paul pourra, si cela se présente, animer un temps de prière avec un groupe de chrétiens.

Ces « ministères » reçus de notre évêque permettront à Paul d’enraciner ces services dans sa vie quotidienne et à l’échelle de la Paroisse. Ces services s’intégreront progressivement dans sa vie de baptisé et prendront une dimension sacramentelle lors de la très probable future étape : l’ordination diaconale.

Chers amis, réjouissons-nous tous dans le Seigneur pour le parcours déjà accompli par Paul et Anne !
Que l’Esprit-Saint continue de les combler de ses dons sur ce chemin qui se poursuit !


Voir le site : Célébration des ministères institués à Paul Plantet

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF