Nico le pharisien

samedi 5 avril 2014
par  Kerprat
popularité : 2%

Les rapports entre Jésus et les pharisiens ont été le plus souvent tendus.
Ne les a-t-il pas qualifiés d’hypocrites et de sépulcres blanchis ? Comme on dit en Bretagne « dire ils font, mais faire ils ne font pas » ; et cela Jésus ne le supportait pas.

Gardons nous de tout manichéisme ; tous les pharisiens ne pouvaient être mis dans le même sac.
Gamaliel, notable du Sanhédrin, pharisien patenté, se montrera plutôt objectif lors de l’arrestation des apôtres. Il fera même preuve de tolérance.
C’est chez le pharisien Simon qui l’avait invité à manger que Jésus reçoit la conversion de Marie-Madeleine. Jésus-Christos, l’Oint de Dieu, oint par la pécheresse … chez un pharisien !
Saul, pharisien pur beurre, fanatique, va devenir le Paul passionné, grand missionnaire du bassin méditerranéen. Élève de Gamaliel, il mettra sa science de pharisien au service de l’Evangile.

Quant à Nicodème c’est un pharisien des plus sympathiques. Il a entendu parler de ce Jésus qui parcourt les villages de Palestine, opérant des miracles ; cela tracassait le Sanhédrin dont il faisait partie ; mais en honnête homme, Nicodème veut en avoir le cœur net et vérifier par lui-même. Quelle sagesse chez un notable aussi bardé de certitudes, de chercher la vérité au risque de contrarier la pensée unique !
Courageux … enfin intelligent, mais non téméraire, c’est de nuit qu’il vient consulter le Maître. ; il ne faut pas exagérer, surtout pas prendre le risque de se compromettre.
Jésus verra en lui un « envoyé de Dieu », confirmant ainsi la vocation de ce nouveau disciple.
Quand Jésus est malmené par les Pharisiens, c’est lui Nicodème qui prend la défense de Jésus lors de la Fête des Cabanes ‘ (Jn7). Il commence à se mouiller.
Enfin, au pied du Golgotha, c’est avec Joseph d’Arimathie, son collègue Pharisien qu’il fournit la myrrhe et l’aloès pour l’embaumement.
M’est avis qu’il a dû accompagner Joseph chez Pilate pour demander le corps de Jésus … mais ce n’est pas parole d’Évangile !

Bientôt Pâques, avec Nicodème demandons-nous aussi comment renaître , comment plonger dans le sein de notre mère l’Église , pour revivre notre baptême.


Voir le site : Textes du jour

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF