Le baptême d’adulte de Valérie, à Pâques

jeudi 10 avril 2014
par  Patrick BEGOS
popularité : 1%

Depuis quelques mois, Valérie Allé fréquente assidûment l’église de Plérin, chaque dimanche. Avec ses accompagnatrices, elle se prépare au baptême d’adulte qu’elle recevra lors de la veillée Pascale.

Soeur Gertrude, Valérie et Soeur Priscilla « Je n’ai pas eu la chance d’être baptisée, durant mon enfance. Je pense depuis longtemps franchir cette étape qui me semble essentielle dans ma vie ». Originaire de Côte-d’Ivoire, Valérie, 40 ans, est arrivée en France en 2001 avec son ex-compagnon, suite à des événements politiques dans son pays. Auxiliaire de vie en gériatrie, elle vit à Plérin depuis 2005.
« Petite, j’allais à l’église avec mes parents mais mon père a ensuite changé de religion et je n’ai pas suivi le catéchisme, contrairement à mes frères et sœurs. Cela m’a manqué, j’ai pris la décision en 2007 de demander le baptême. Suite à des problèmes de santé, ma démarche n’a pu se concrétiser qu’en 2013. Après plusieurs contacts avec le père Loïc, mon équipe d’accompagnement s’est mise en place en décembre 2013 ».

 Qui sont les accompagnatrices ?

Je suis accompagnée par Sœur Gertrude et Sœur Priscilla. Sœur Gertrude est Fille du Saint Esprit, originaire du Nigéria et membre de la communauté des sœurs du Légué à Plérin. Elle précise : « Je suis en France depuis 11 ans et à Plérin depuis 2007. Je participe aussi à la préparation de groupes d’enfants de 6e à la profession de foi et je suis bénévole auprès d’adultes handicapés à Plérin ».
Sœur Priscilla est Sœur missionnaire du Saint Esprit. Elle vit en communauté avec 2 autres sœurs, dans une maison rue du Roselier. « J’ai passé 40 ans en Centrafrique, dans l’enseignement  », souligne-t-elle. « Puis après des séjours à Paris et dans le Midi, je suis arrivée dans la communauté du Roselier en 2012. Je participe à diverses actions de bénévolat dans la paroisse  ».

 Comment se déroule la préparation au baptême d’adulte ?

Nous travaillons à partir du livre d’accompagnement « Rencontre avec Jésus Christ ». Différents modules permettent de se préparer aux trois sacrements de la vie chrétienne :

  • le baptême
  • la confirmation
  • l’eucharistie

Chaque semaine, nos rencontres démarrent par un chant ou une prière. « C’est un peu la toilette du cœur ». Puis nous analysons une fiche du livre, que chacune a préalablement lue et méditée. L’objectif est de mieux connaître l’Evangile, en étant le plus proche possible des lectures des dimanches du temps ordinaire.

 Quelles sont les étapes du catéchuménat ?

Les premières étapes ont déjà eu lieu. Lors de la messe du dimanche 12 janvier, le prêtre puis mes deux accompagnatrices ont tracé le Signe de la Croix sur mon front. J’ai été présentée à l’assemblée des paroissiens. Le Père Loïc a demandé aux deux sœurs si elles me pensaient capable de m’engager dans la démarche du baptême. Fin janvier, après son homélie, le prêtre m’a remis la Bible.
Le dimanche 9 Février, j’ai reçu le texte du Credo, symbole de la Foi dans le Christ, puis celui du Notre Père, le dimanche suivant. Fin février, j’ai remis ma lettre demandant le baptême, lors d’une rencontre avec l’Evêque de St Brieuc. Le 9 mars, durant l’appel décisif, à Plouha, Mgr Moutel a validé la demande de baptême des 26 catéchumènes du diocèse (adultes et adolescents).
JPEG - 13.2 ko Les 16, 23 et 30 mars ont lieu les scrutins (du latin scrutare : rechercher). Dieu vient chercher l’homme dans sa liberté et son cœur, là où il est, mais sur le chemin de la foi existent des obstacles, des résistances à surmonter. Les scrutins éclairent les futurs baptisés sur le sens de la lutte dans laquelle ils se trouvent engagés et des ruptures auxquelles ils doivent consentir. Ces rites s’inscrivent dans la liturgie pénitentielle, au début de la messe. Ils font prendre conscience qu’il n’y a pas de salut en dehors du Christ.
Puis, le 15 avril, nous participerons à la messe chrismale à Tréguier. Mon baptême sera célébré le 19 avril, lors de la veillée pascale, à Plérin.

Sœur Gertrude et sœur Priscilla, comment vivez-vous cet accompagnement ?

« C’est enthousiasmant ! Cet accompagnement nous permet d’approfondir la foi chrétienne  », confie Gertrude.
« Je suis heureuse durant ces moments de préparation et je poursuis le travail de transmission de ma foi que j’ai vécu en Afrique », ajoute Priscilla.
« Dieu a appelé Valérie. Nous sommes ici pour l’aider à aller dans la direction du Christ  ».

Et vous Valérie ?

J’ai la volonté de progresser dans la connaissance du Christ et je découvre beaucoup de choses dans mon cheminement. Même si c’est difficile de s’organiser, car je suis aussi dans une période de formation professionnelle. Si je ne vais pas à l’église, le dimanche matin, je ne suis pas bien, il me manque quelque chose. Durant ces messes du dimanche, je remercie Dieu des joies qu’il m’a données durant la semaine. Je le vis comme une action de grâce.

 Après le baptême, quels sont vos projets ?

Avec mes accompagnatrices, nous souhaitons poursuivre nos rencontres pour conforter ma connaissance de la Foi chrétienne. Par ailleurs, je souhaite m’impliquer davantage dans la vie de la paroisse Notre Dame de la Mer. Pourquoi pas une participation dans la chorale ou dans un groupe de jeunes pour continuer à étudier la Bible ?


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF