Journée de la réconciliation du 12 avril 204 au Légué

lundi 5 mai 2014
par  Équipe EAP - Paroisse de Plérin-Pordic
popularité : 1%

Dieu nous parle, prenons le temps de nous arrêter pour l’écouter, et méditer sa Parole …

Allons à sa Rencontre …

Avançons vers lui, dans une démarche de réconciliation, retrouvons le chemin de la paix et de l’unité …

Invités à cette démarche, dans la perspective de la fête de Pâques, cœur de notre foi où le Christ est ressuscité, nous avons été nombreux à répondre à cette invitation, les uns et les autres, petits et grands, enfants du caté à la découverte de Jésus, jeunes en chemin vers la profession de foi, de la confirmation, en recherche dans les différents mouvements d’église, en famille ou dans une démarche personnelle. Quels que soient, notre âge, notre parcours, notre histoire personnelle, Dieu est là et nous attend si nous voulons l’écouter et nous confier à sa tendresse.

Tout au long de la journée, l’église du Légué, est devenue ce lieu ouvert à tous. Accueilli personnellement dès l’entrée autour d’un café, ou d’un jus de fruit, histoire de parler et de faire connaissance, chacun a pu suivant ses envies et ses dispositions intérieures, se diriger vers les points de rencontres proposés :

  • un espace pour méditer la Parole de Dieu et se préparer au sacrement de la réconciliation
  • le baptistère, avec ses symboles l’eau, le Saint Chrême, le vêtement blanc, la lumière, rappel de notre propre baptême, où Dieu nous fait les héritiers de cette victoire sur la mort, en Christ.
  • le Saint Sacrement, lieu privilégié pour un face à face avec Dieu
  • les espaces pour une rencontre individuelle avec les prêtres, pour un temps de discussion, d’échange ou pour vivre le sacrement de la réconciliation.

Notre pape, François, dans son exhortation apostolique « la joie de l’Évangile » nous invite à aller au cœur de cette joie qui nous habite en étant les porteurs de ce message de Paix et d’amour.
Il nous dit :
« J’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour, sans cesse … C’est le moment pour dire à Jésus Christ : «  Seigneur, je me suis laissé tromper, de mille manières j’ai fui ton amour, cependant je suis ici une fois encore pour renouveler mon alliance avec toi. J’ai besoin de toi. Rachète-moi de nouveau Seigneur, accepte-moi dans tes bras rédempteurs  ». Cela nous fait tant de bien de revenir à lui quand nous sommes perdus ! … Personne ne pourra nous enlever la dignité que nous confère cet amour infini et inébranlable. Il nous permet de relever la tête et de recommencer, avec une tendresse qui ne nous déçoit pas et qui peut toujours nous rendre la joie. Ne fuyons pas la résurrection de Jésus, ne nous donnons jamais pour vaincus, advienne que pourra. Rien ne peut davantage que sa vie qui nous pousse en avant ! (Extraits paragraphe 3 Evangelli Gaudium)

Convivialité, proximité et rencontre avec nos frères, face à face avec Dieu dans la prière, accueil de sa miséricorde et de son pardon, n’est-ce pas aussi une façon d’entrer dans notre projet pastoral que nous voulons vivre sur notre Paroisse de Notre Dame de la Mer ?


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF