Prendre soin des liens familiaux, un appel pour tous

lundi 19 mai 2014
popularité : 1%

Voici le thème de la dernière réflexion au niveau national de la pastorale des familles. La famille est en effet le premier lieu où l’on peut vivre la confiance, l’amour et l’affection nécessaire pour la croissance. Tant de blessures de la vie, si cette confiance a manqué …

C’est aussi ce qu’essayent de vivre les responsables de la Pastorale diocésaine des familles, avec une équipe de trois couples (dont deux diacres).

De quelles façons ?

  • En prenant soin, de la personne tout d’abord, qui s’arrête à la Maison Anne et Joachim, lieu de vie et de travail, où l’on accueille et écoute ses besoins, son
    fardeau, ses difficultés, quelque soit son âge, son histoire. L’accompagnement
    dans la durée ou ponctuellement selon les personnes fait partie de la mission
    de la pastorale et prend des formes diversifiées selon les demandes :
    sacrements, discernements, décisions, présence et écoute …
  • En se rendant disponible aux visites imprévues …
  • En faisant appel aux responsables d’autres mouvements existant dans le diocèse et en restant en lien étroit et fraternel avec eux (secours catholique, CLER, Foi et Lumière, CPM, service catéchèse, paroisse …). Ce lien est indispensable pour se soutenir les uns les autres et vivre une solidarité pour le bien de la personne.
    Prendre soin des liens familiaux c’est aussi offrir aux familles des occasions de se “ poser ” ensemble :
  • soit par des “ rencontres des familles ” où sont prévues des animations pour parents et enfants, séparément, puis en commun, en lien avec le service de
    catéchèse. ( 3 samedi après-midi dans l’année se terminant par une Eucharistie
    festive ).
  • soit par des “ balades en familles ”, ouvertes à toute personne, même seule
     : les balades permettent de créer des liens entre les personnes, de se connaître de façon détendue. Elles sont proposées dans des zones parfois isolées, pour donner vie au lieu, à la paroisse, et se terminent par une bénédiction des familles. (Plouer/Rance, Pleubian).
    La prochaine a lieu le à St-Jacut le 24 août, toujours en lien avec une petite équipe de la paroisse du lieu, qui aide à l’organisation.

Depuis deux ans, a lieu une “ marche des familles ” au sanctuaire de Querrien, le 1er dimanche de juillet. C’est une occasion de rassembler de nombreuses
familles dans la détente, la convivialité et la prière. Les scouts sont sollicités
pour animer des activités ludiques, et différents ateliers sont proposés l’après-midi,
après la marche du matin. La journée se termine par une Eucharistie festive en présence de Mgr Moutel. L’an dernier, “ Foi et Lumière ” et le service de Liturgie pour les servants d’autel et leurs familles s’étaient associés à cette préparation.

Cette année, le dimanche 6 juillet, une famille-témoin vient vivre avec nous ce
temps fort et partager son expérience, et espérons que les jeunes scouts et guides
seront disponibles aussi pour faire découvrir à d’autres jeunes la joie de leur
engagement.

Le 31 mai, fête de la visitation, il nous paraissait important de souligner cette
dimension de se déplacer ou d’accueillir en proposant une “ journée-visitation ”
pour faire connaissance, offrir un temps de partage et d’échanges autour d’un café-gâteau, et prendre un court temps de prière ensemble. Le but est de donner la joie de se rendre disponible à quelqu’un, et de favoriser la rencontre entre des personnes parfois oubliées … (cf le blog pour s’inscrire).
http://saintbrieuc-treguier.catholi…

Toute personne ou toute famille a sa responsabilité dans le “ prendre soin ” des liens : garder l’ouverture à tous, la simplicité, pour mettre la personne en confiance, faire un peu de chemin avec elle, donner du temps, gratuitement, n’est-ce pas par là que peut commencer la “ culture de la joie ” ou la “ culture de la rencontre ” dont parle le Pape François ?

Contacts :
Benoît et Isabelle Gosselin 2 rue de Gernugan - 22000 Saint-Brieuc http://maisonannejoachim.com/


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF