L’Evangile du Dimanche 18 mai 2014

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO
popularité : 1%

Cinquième dimanche de Pâques - 1P 2, 4-9 ; Jn Jn 10, 1-10 ; Ac 6, 1-7
Que d’images pour désigner Jésus et l’Eglise !. Aujourd’hui nous entendons parler de pierre : Jésus est pierre vivante, et nous sommes aussi des pierres vivantes qui servent à construire le Corps du Christ. Puis, nous entendons en réponse aux questions de Thomas, Jésus se définir ainsi : je suis le chemin, la vérité, la vie.
Aux tout premiers temps après la Pentecôte, la jeune communauté de Jérusalem montre un peu comment ses membres sont pierres vivantes selon ce que l’Esprit inspire pour la mission. Les nouveaux croyants ne laissaient personne dans le besoin. Face à des inégalités dans les secours apportés aux frères de langue grecque et ceux de langue hébraïque, les apôtres convoquent toute l’assemblée des disciples ; ils rappellent les exigences de la prière, du service de la parole et du service d’entraide et proposent une organisation nouvelle en instituant des diacres, pour bien gérer ce service d’entraide. L’Esprit est créateur, innovateur avec nous.

JPEG - 7.7 ko Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,1-12

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ?
Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi.
Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : ’Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. »


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF