Les top modèles … de l’Evangile

Profession de Foi à Pordic le 25 mai 2014
mercredi 28 mai 2014
par  Jean-Louis KERVIZIC, Serge KERRIEN
popularité : 1%

30 jeunes plérinais ou pordicais s’y sont préparés déjà depuis quelques années à cet événement et plus particulièrement sur un week-end à Cléguérec : leur Profession de Foi, une façon de renouveler son engagement de jeune et d’Église qui mène vers la Confirmation.

La cérémonie célébrée par le Père Loïc Le Quellec, entourée des diacres Serge Kerrien et Jean-Michel Le Goux, était chantante et priante grâce aux musiciens et à la chorale de Pordic sous la direction de Yves Fleury.

Comme l’a signalé Serge Kerrien dans son homélie :
" Les beaux jours arrivent ; Les magazines proposent des régimes aux résultats aléatoires et éphémères. Je vous invite à vous mettre au régime mais à un régime qui donne des résultats sur une très longue durée. C’est le régime de l’Esprit Saint dont nous parlaient les trois lectures de ce dimanche. C’est un régime qui rend les cœurs éclatants et qui fait des deux chevaux que nous sommes des Ferrari de l’évangile .
En quoi consiste ce régime :

  • accepter d’entrer dans le lien d’amour que Dieu nous propose depuis notre baptême et laisser l’Esprit ouvrir la boîte à trésor que Dieu a mise dans nos cœurs.
  • mettre le Christ au centre de nos vies, l’écouter, méditer sa Parole et entre en relation d’amour avec Lui.
  • recevoir les sacrements comme autant de vitamines qui nous font vivre te lutter pour la justice, la paix, la réconciliation, la vie ; servir les pauvres et les petits.
  • pour chacun de nous,faire l’effort de maigrir en éliminant les bourrelets de notre orgueil, de nos certitudes, de notre mépris de ceux qui sont différents, de notre incapacité à briser nos routines.
  • pour les jeunes, laisser l’Esprit vous travailler, vivre votre foi sans crainte, cheminer maintenant vers la confirmation pour recevoir en plénitude les dons de l’Esprit.
  • pour les parents, encourager, accompagner les enfants sur le chemin du Christ, les aider à vivre leur foi, les aider à choisir ce qui est bon pour leur santé spirituelle et ne pas en faire des estropiés de l’Esprit Saint.
  • pour la communauté, encourager les jeunes, les accompagner et surtout leur donner toute leur place en laissant un peu de la nôtre ; et puis lire les signes de l’Esprit à l’œuvre aujourd’hui ; arrêter de gémir et de se plaindre mais regarder et encourager ce qui émerge de neuf et qui est beau même si ça change nos habitudes

Régime minceur exigeant mais au résultat garanti  : régime vital pour notre vie spirituelle.
Régime qui rend capable d’aimer Dieu et les autres en évitant tous les sur-poids et les bourrelets.
Régime qui fera de nous tous des top modèles de l’Évangile
".

Après la profession de foi baptismale Julia a reçu le sacrement du baptême, moment de rappeler à chacun et chacune que le baptême est le premier des sacrements, il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des Chrétiens. La suite logique de ce parcours est la première des Communions et 5 jeunes s’étaient préparés à communier pour la 1re fois et ainsi continuer dans la Foi pour la Confirmation qui aura lieu dans les années à venir.


Commentaires

Logo de Bernard LE NEEL
Les top modèles … de l’Evangile
mercredi 28 mai 2014 à 09h00 - par  Bernard LE NEEL

merci Serge de cette homélie tonique, on va se mettre au régime

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF