Roland Le Gal nouveau curé de la paroisse Notre Dame de la Mer Plérin-Pordic

à compter du 1er septembre 2014
mardi 24 juin 2014
par  Patrick BEGOS
popularité : 2%

Bonjour Roland, tu viens d’être nommé par Mgr Denis Moutel, curé de la Paroisse Notre Dame de la mer.

 Peux-tu nous dire, qui es-tu ?

Bonjour. Né à Pontivy (56), il y a bientôt 50 ans, je suis avant tout un centre-breton. Aîné d’une famille de 3 enfants, je vivrai mes 4 premières années, à l’ombre de l’abbaye de Timadeuc. Puis en 1968, la famille déménage pour rejoindre les rives du Blavet à Gouarec où mes parents seront artisans-boulangers. Ce sera aussi le début de ma scolarité au sein de l’école Saint Thomas d’Aquin, puis de l’école Saint Georges et au collège-lycée Notre Dame animé et dirigé par les religieuses Augustines.
C’est en 1981 que je découvre la ville de Saint-Brieuc en étant scolarisé au Lycée Sacré-Cœur. Je vivrai 4 belles années dans ce lycée où j’ai appris la comptabilité et la gestion.

 Aujourd’hui, tu es prêtre. Depuis combien de temps ?

Après six années au séminaire interdiocésain de Vannes, je suis ordonné prêtre pour le diocèse de Vannes le 20 juin 1993 en la basilique Notre Dame de Joie de Pontivy. Voici bientôt 21 ans !

 Et quelles ont été les missions confiées ?

Je suis resté à la paroisse de Pontivy pendant 5 ans, en continuant d’accompagner les enfants, les jeunes, soit dans les établissements scolaires, soit dans un mouvement comme l’Action Catholique des Enfants, soit dans un groupe paroissial, soit dans une démarche catéchétique.
Puis, je mettrai le cap vers les bords de la Seine, par une formation de 2 années, à l’Institut Catholique de Paris.
A mon retour en Morbihan, je suis nommé sur le secteur pastoral d’Elven et à l’équipe diocésaine de l’Aumônerie de l’Enseignement Public (A.E.P.). Et les missions vont s’enchaîner en s’accumulant ! C’est ainsi que pendant 6 ans, j’ai été l’aumônier diocésain de l’ACE, puis pendant également 6 ans, j’assurerai la responsabilité de la formation des responsables en A.E.P. pour les provinces de Rennes et de Rouen. J’ai aussi été pendant 2 années, responsable du service diocésain de catéchèse et du service diocésain de formation des laïcs. Enfin du 10 octobre 2010 au 25 décembre 2013, j’étais le recteur de la paroisse de Saint-Avé, ville de 11 000 habitants, dans la périphérie vannetaise.

Un ministère diversifié ?

J’ai eu la chance pendant ces 20 années de ministère d’être à la croisée de différents chemins qui m’ont façonné comme baptisé et comme prêtre. Une chance de marcher à la suite du Christ qui procure de la joie et invite constamment au déplacement.

Fête de l'UGSSEL le 23 mai 2014
Fête de l’UGSSEL le 23 mai 2014

Et maintenant au service du diocèse de St Brieuc et Tréguier ?

En effet, j’ai posé mes valises à St-Brieuc le 15 janvier dernier. Depuis ce jour, je partage mon temps entre l’accompagnement des nombreux acteurs du monde scolaire sur la ville de St-Brieuc, notamment les enfants et les jeunes ; et en me rendant chaque week-end sur la zone de Rostrenen pour soutenir et apporter ma contribution aux membres des communautés chrétiennes.
Dans quelques mois, je franchirai le port du Légué pour aller à la rencontre de toute personne des communes de Tréméloir, Pordic et Plérin. Au plaisir de se rencontrer et de faire connaissance.
Ensemble, poursuivons l’aventure joyeuse de l’annonce de la Bonne Nouvelle.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF