Et après ?

jeudi 12 juin 2014
par  Jean HAMON (Abbé)
popularité : 2%

La confirmation célébrée joyeusement à Plérin le 11 mai dernier nous a révélé les capacités qu’ont nos jeunes à prendre au sérieux ce moment important de leur vie de baptisés. D’autres célébrations vont nous réunir auprès des plus jeunes pour la première de leur communion ou pour la profession de foi.

Sans prétendre connaître le devenir de ces jeunes, une question bien légitime se pose : Et après  ? Tout éducateur et en tout premier lieu, vous leurs parents, vous savez combien il est hasardeux de répondre trop vite à cette question tant il est, toujours et pour tous, difficile d’envisager l’avenir.

Les enfants et les jeunes se trouvent aujourd’hui plus exposés à l’indifférence religieuse qui habite et paralyse tant d’adultes. C’est sûrement un handicap dont il faut être conscient. Pourquoi, dans ce nouveau contexte, nos jeunes ne seraient-ils pas aussi disponibles et aussi investis pour courir la belle aventure de la foi ?

En confirmant les 19 jeunes de la communauté, le Père Nicole, vicaire général, nous a lu quelques « morceaux choisis » des lettres de motivation écrites à l’évêque. Près de leurs camarades de classe, ils mesurent bien les exigences d’une vie chrétienne à la suite de Jésus. Ils auront sûrement besoin pour découvrir encore mieux qui Il est du soutien et du témoignage de leurs aînés, parents, éducateurs. Ils ont su apprécier l’apport de ceux et de celles qui ont cheminé avec eux depuis quelques années. Heureux les jeunes qui ont trouvé cette aide au sein même de leur famille.
Ici, comme élément de réponse à la question « Et après ? » ils peuvent légitimement interroger notre communauté chrétienne :

  • Trouveront-ils près de nous, adultes, l’accueil qu’ils attendent ?
  • Bénéficieront-ils vraiment du témoignage important d’une charité vraie entre tous ?
  • Peuvent-ils compter sur nous pour poursuivre leur recherche joyeusement, s’appuyant sur l’aide de l’Esprit de sagesse, de force et de lumière mais aussi sur la vérité de notre attachement à Jésus-Christ ?

Demain chez nous, une nouvelle page se tourne. Père Loïc part à Saint-Brieuc ; Père Roland prendra le relais. Pour maintenir et intensifier encore plus notre mission commune d’annoncer Jésus à tous, retrouvons le dynamisme que peut nous apporter l’Esprit de nos confirmations.

Pour assurer la vitalité d’une Église de plus en plus évangélique comme le souhaite notre pape François, avec plus d’audace, misons sur la personne de Jésus. Bien des jeunes sont capables d’entendre ces appels.
Pour risquer cette belle aventure, pourront-ils compter sur nous ?
Et Après ?
Si nous savons les aider à se mettre sur la piste, ne craignons pas pour demain.
L’Esprit ne manque jamais de bonnes idées ni d’audace !


PS :

Voir article Les top modèles … de l’Evangile
Voir article Confirmation à Plérin le 11 mai 2014
Voir article 1er Juin 2014 Première des Communions sur la paroisse Notre Dame de la Mer


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF