L’Evangile du Dimanche 8 Juin 2014


Fête de la Pentecôte - Ac 2,1-11 ; 1 Co 12, 3…13 ;
La confirmation de 19 jeunes de notre paroisse, le mois dernier, était déjà une Pentecôte. Une Pentecôte en paroisse. Nous n’avons jamais fini d’accueillir le don de Dieu !
Luc reprend des images de l’Ancien testament, pour dire l’action stupéfiante de l’Esprit : les portes verrouillées s’ouvrent, les disciples transis de peur depuis la Passion, se mettent soudain à proclamer les merveilles de Dieu. Tous ceux qui accourent de tous côtés, en comprennent les paroles dans leur langue maternelle. l’Esprit transforme les cœurs et les rassemble en un peuple nouveau qui sera appelé l’Eglise. Ce même Esprit continue à nous rassembler dans nos différences et la diversité de nos dons, en un seul Corps, comme ce fut le cas pour les chrétiens de Corinthe, à qui s’adresse Paul. Les portes s’ouvrent-elles encore ? L’Esprit pousse-t-il les croyants à dire sans peur ce qui brûle leur cœur ?

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,19-23

C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus
. »


Voir le site : Dimanche dans la ville

PS :

Voir article Le souffle de l’Esprit, à la Pentecôte


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF