L’Evangile du Dimanche 22 Juin 2014


Fête du sacrement du Corps et du Sang du Christ - Dt 8, 21 ; Jn 6, 51-58 ; 1Co 10, 16-15
Pendant les 40 années de marche dans le désert, Dieu a nourri son peuple avec la manne. Ce pain, envoyé du ciel, annonce le vrai pain de vie qu’est Jésus
Jésus rompt le pain, pour le donner à ses disciples, un geste qui dit le don de sa vie pour la multitude des hommes. En recevant ce pain, nous accueillons sa vie qui nous rend capables à notre tour de la donner. Ce pain brisé nous unit au Christ mort et ressuscité, ce pain multiplié nous unit aux autres chrétiens du monde pour former le Corps du Christ. Paul rappelle à la jeune Eglise de Corinthe et à nous aujourd’hui, que le rassemblement des chrétiens au premier jour de la semaine, et la communion au même pain n’ont pas de sens si les plus faibles, les plus pauvres de leur communauté sont oubliés. Une parole toujours actuelle.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58

Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus disait : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.
Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement.
 »


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF