Projets …

lundi 7 juillet 2014
par  Loïc LE QUELLEC (abbé)
popularité : 2%

Voici déjà la grande coupure de l’été ! Bienvenue aux vacanciers de passage !

Une année scolaire s’achève et avec elle une année pastorale. Entre autres choses, au cours de cette année, un projet paroissial a vu progressivement le jour. Un projet … des projets … Nous ne manquons pas de projets ! Projets de mariage, projets de construction, projets de naissance, projets d’entreprise, d’études, de travail, projets de société, et en ce moment peut-être projets de vacances ! La liste est longue !

Quels que soient nos projets, nos manières de les mettre en œuvre, les espérances et les difficultés qu’ils représentent, les déceptions et les joies qu’ils nous font traverser, ils nous ouvrent à un autre projet qui se dessine comme en fil rouge de nos vies et de nos histoires. Ce projet-là, nous pourrions l’écrire avec une majuscule. C’est un Projet. « Le Projet ». Des hommes et des femmes le discernent, le contemplent et l’annoncent depuis les origines, c’est le Projet de Dieu. Ce Projet, totalement découvert dans le Christ, est celui d’une communion profonde entre Dieu et l’homme, entre l’homme et Dieu.

Un jour du temps, ce Projet de Dieu a pris chair dans le sein de la Vierge Marie à Nazareth. Marie a dit oui. Elle a accueilli le Projet de Dieu. Elle lui a donné corps. Elle ne l’a pas gardé pour elle. De l’Annonciation à la Pentecôte en passant par Cana et le Golgotha, « tout accueil et toute grâce », comme le chante Jean-Claude Gianadda, Marie en est devenue : « disciple-missionnaire »

Nous rendons grâce à Dieu en chaque eucharistie pour ce grand Projet. Nous le méditons dans les Écritures et nous le contemplons dans le Pain de Vie. Nous reconnaissons que Dieu ne cesse de le vouloir, patiemment et amoureusement, c’est pourquoi nous l’accueillons dans la foi. Nous cherchons à entrer avec ce que nous sommes dans ce Projet car il crée en nous une joyeuse espérance. Nous cherchons à y engager nos forces, les forces de notre cœur et de notre intelligence, à laisser Dieu transformer en nous ce qui a besoin de l’être car il nous pousse à avoir pour tout homme une vraie charité fraternelle.

Que ce grand Projet habite et oriente tous nos projets ! Puissent le projet paroissial à venir et tous nos projets personnels et familiaux rendre témoignage à l’unique volonté de Dieu. Que la Vierge Marie, Notre Dame de la Mer, nous aide à devenir, à notre tour, disciples-missionnaires !

Bon été à tous !


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF