L’Evangile du Dimanche 3 Août 2014

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO
popularité : 1%

Dix-huitième dimanche du Temps ordinaire - Is 55, 1-3 ; Ps 144 ; Mt 14, 13-21
Surabondant, et gratuit, voilà ce que Dieu donne ; les textes de ce dimanche le répètent. Pas question ici de mérites et de dignité à gagner, pas question de banque ou de chéquier dans la relation que Dieu propose à l’humanité. »Vous qui avez soif, venez acheter sans argent, disait déjà Isaïe.
Le psalmiste chante l’amour gratuit d’un Dieu de tendresse et de pitié. Jésus le signifie en plénitude par toute sa vie ; un signe nous est donné ici dans le récit de Matthieu : Jésus a pitié de la foule, partage le pain apporté ; il en reste 12 corbeilles pleines. « Nous en mangeons encore » s’exclame aujourd’hui un croyant émerveillé. Alors qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? demande saint Paul. Dieu fait tout pour que rien ne nous sépare de son amour. A nous d’y croire.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 14,13-21

Jésus partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied.
En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de pitié envers eux et guérit les infirmes.
Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et il se fait tard. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter à manger ! »
Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. »
Jésus dit : « Apportez-les-moi ici. »
Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule.
Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins.
Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF