L’Evangile du Dimanche 7 Septembre 2014


Vingt-troisième du Temps ordinaire. Ez 33, 7-9 ; Rm 13, 8-10 ; Mt 18, 15-20.
En exil à Babylone, Ezéchiel se fait guetteur à l’écoute de la Parole de Dieu et guetteur pour son peuple afin qu’il garde au cœur l’espérance de retourner au pays de ses Pères. C’est la mission qu’il a reçue de Dieu. Les chrétiens, par leur baptême, deviennent veilleurs à la suite du Christ, solidaires de leurs frères. Paul, l’un de ces veilleurs, rappelle aux chrétiens de Rome la « dette de l’amour » qu’ils ont les uns envers les autres. Jésus le Guetteur pour le Royaume s’est engagé jusqu’à l’extrême pour que tous aient la vie. Il conclut ainsi la parabole de la brebis : « votre Père qui est aux cieux ne veut qu’aucun de ces petits ne se perde ». Cette vigilance a été confiée à ses disciples et à nous aujourd’hui. Comment vivre cette vigilance qui est en même temps solidarité ? Nous nous sentons parfois bien impuissants. Une chose est sûre : le Christ ressuscité nous assure de sa présence, réalisant notre communion chaque fois que nous faisons un pas vers l’autre : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ».

JPEG - 28.1 ko Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,15-20

Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère.
S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Encore une fois, je vous le dis : si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF