Où est-il ton Dieu ?

mercredi 20 octobre 2010
par  Marie-Aimée ROUAUX
popularité : 1%

« … Je dirai à Dieu, mon Rocher : « Pourquoi m’as-tu oublié ? » … Ils m’insultaient mes adversaires en disant vers moi tout le jour : « Où est-il ton Dieu ? » ( Ps 42-41 )

La question du « Dieu qui se cache » se pose au croyant chaque jour.
N’aimerait-il pas un peu plus de « miracles », de manifestations merveilleuses de son Dieu, face à l’incroyance de ceux qui nient sa possible intervention dans les affaires de ce monde, ou même jusqu’à son existence … ?

Mais peut-être est-ce déjà croire en la présence aimante de Dieu que de l’interpeller comme les hébreux, à la sortie d’Egypte dans la traversée aride du désert :

« Le Seigneur est-Il au milieu de nous, oui ou non ? » (Ex 17,7)

Cette interpellation, quasi impertinente, est encore plus pointue dans la traduction littérale du texte : « Est-ce qu’il y a le Seigneur au milieu de nous, ou rien ? » (Ex 17,7).

Rappelons-nous que Moïse a été appelé par le Seigneur pour aller délivrer ses frères hébreux de l’esclavage qu’ils subissaient en Egypte (Ex 3). La sortie d’Egypte avec ses multiples rebondissements et la longue traversée du désert a été l’ épreuve de toute une vie et le lieu d’un apprentissage long et difficile de la confiance en Celui qui leur avait donné la liberté.

Bien vite, en effet, dans le désert aride, vont se faire sentir la faim et la soif, et le peuple, ira jusqu’à regretter son état d’esclavage et à murmurer contre Moïse ! Mais Moïse n’est qu’un intercesseur, pas un logisticien ! Ils ont oublié le don divin des cailles et de la manne (Ex 16), leur confiance s’est émoussée au fil des jours et des épreuves.

Nous voyons que le peuple est éprouvé dans sa foi et que l’homme peut aussi mettre Dieu à l’épreuve de ses promesses. C’est pourquoi Moïse appela le lieu où cela s’est passé, massa, qui signifie épreuve, et meriba, querelle.

L’homme s’impatiente lorsque Dieu se fait attendre, alors « il se pose des questions » et « murmure » contre Lui !

Mais est-ce Dieu qui « se cache », ou l’homme qui ferme les yeux ?

Ne recevons nous pas du Seigneur dans notre vie quotidienne beaucoup plus de signes de sa Présence que nous le croyons ? Aussi, comme pour les hébreux au désert, est-ce au niveau de la foi, de la confiance, que nous sommes interpellés.

« Où est-il ton Dieu ? »

Ton Dieu est d’abord « au-dedans de toi », c’est ce que signifie encore le mot hébreu que nous traduisons par « au milieu de … » (Ex 17,7 ).

Ainsi le prophète Isaïe répond par un message d’espérance à nos interrogations :

« … Mon Souffle qui est sur toi et mes paroles que j’ai placées dans ta bouche
ne s’éloigneront pas de toi … » (Is 59,21)


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF